Table des matières EMC Démo S'abonner

Antisudoraux - 01/01/00

[50-160-E-10]
Daniel Lambert : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université de Dijon, département de dermatologie, centre hospitalier universitaire Bocage sud, 2, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21034 Dijon cedex France
Florence Bouillet : Docteur en pharmacie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hyperhidrose idiopathique se définit comme l'excès de production de sueur permanente symétrique des paumes, plantes et aisselles, indépendante des phénomènes de thermorégulation. Parfois paroxystique, elle est déclenchée par le stress, l'émotion qui stimulent les fibres cholinergiques postsynaptiques. Elle se complique d'odeurs désagréables (bromhidrose), conséquence de dégradations de composants chimiques par des bactéries [21]. La suppression de ces mauvaises odeurs peut s'effectuer de trois façons : masquer l'odeur désagréable par un parfum, supprimer la flore bactérienne par des antiseptiques, interrompre l'excrétion de sueur apocrine.

Les antiseptiques comme le triclosan et le triclocarban sont d'excellents antibactériens et antifongiques. Les sels d'aluminium inhibent de façon efficace l'hyperhidrose en 3 semaines. Les hyperhidroses sévères sont du ressort de la chirurgie ou de l'ionophorèse.

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.