S'abonner

Fractures du fémur distal : technique chirurgicale et revue de la littérature - 19/04/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.12.003 
M. Ehlinger , G. Ducrot, P. Adam, F. Bonnomet
Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, CHU Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures du fémur distal sont des fractures rares et graves. La fréquence est estimée à 0,4 % avec une épidémiologie qui évolue : la classique répartition bimodale persiste avec un pic de fréquence chez l’homme trentenaire et un pic chez la femme âgée, mais il apparaît une prédominance féminine et un vieillissement avec plus de 50 % des patients qui ont plus de 65ans. Le mécanisme est le plus souvent un traumatisme indirect sur un genou en flexion, plus rarement un traumatisme direct par écrasement. L’anatomie du fémur distal explique les trois grands types de fracture. Compte tenu de ces considérations anatomiques, seul un traitement chirurgical est indiqué pour stabiliser la fracture. Le traitement orthopédique est exceptionnel. Le but de ce travail est de faire l’état de l’art actuel sur les différentes solutions chirurgicales pour la prise en charge de ces fractures en précisant les spécificités techniques. Les données radiocliniques et biomécaniques récentes de la littérature sont rapportées permettant la comparaison des montages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fémur distal, Fracture, Fracture sus- et sus- et intercondylienne, Ostéosynthèse, Biomécanique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 3

P. 304-312 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisations inhabituelles de la tuberculose ostéoarticulaire chez l’enfant : une étude de 12 cas
  • K. Rafiqi, B. Yousri, M. Arihi, C. Bjitro, M. Aboumaarouf, M. El Andaloussi
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction arthroscopique transtibiale du ligament croisé postérieur chez l’enfant : technique chirurgicale à propos d’un cas
  • F. Accadbled, J. Knörr, J. Sales de Gauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.