S'abonner

Localisations inhabituelles de la tuberculose ostéoarticulaire chez l’enfant : une étude de 12 cas - 19/04/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.01.002 
K. Rafiqi , B. Yousri, M. Arihi, C. Bjitro, M. Aboumaarouf, M. El Andaloussi
Service de traumatologie et d’orthopédie pédiatrique, hôpital d’Enfants Abderrahim-Harouchi, centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant. 34, cité Al-Amal, Mohammedia, Maroc.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les localisations inhabituelles de la tuberculose ostéoarticulaire posent des problèmes diagnostiques pour le clinicien, en raison de leurs tableaux cliniques et radiologiques atypiques et non évocateurs.

Objectifs

L’objectif de notre étude rétrospective est d’en analyser les différents aspects cliniques, radiologiques et thérapeutiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série rétrospective de 12 enfants d’âge moyen sept ans et quatre mois (sex-ratio : 0,7) pris en charge entre 1980 et 2010. Les localisations au niveau du genou, de la hanche et du rachis ont été exclues.

Résultats

Le délai diagnostique moyen était de 32 mois. La notion de contage tuberculeux a été retrouvée dans 42 % des cas. La douleur avait motivé la consultation dans 83 % des cas et les ostéites ont représenté la majorité des localisations. La lyse osseuse a été le principal aspect radiologique. La triade radiologique de Phemister était présente dans les deux cas d’ostéoarthrite. Le diagnostic était retenu sur une preuve histologique dans 92 % des cas. Tous les patients ont été traités selon le protocole national de lutte contre la tuberculose. Le traitement chirurgical était indiqué chez cinq patients, associant un drainage de l’abcès avec ou sans geste osseux associé (notamment sur la dislocation articulaire). Quatre patients avaient présenté des séquelles orthopédiques, dont deux étaient liées aux localisations rachidiennes associées.

Discussion

Les localisations rares et inhabituelles de la tuberculose ostéoarticulaire posent souvent un problème de diagnostic pour le clinicien. Ainsi dans notre contexte, tout tableau clinique traînant ou toute lésion osseuse suspecte et de présentation atypique doit faire évoquer le diagnostic de tuberculose ostéoarticulaire.

Niveau de preuve

IV Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose ostéoarticulaire, Localisation inhabituelle, Enfant


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 3

P. 297-303 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéome ostéoïde de la fosse acétabulaire : à propos d’une série de cinq cas traités par résection percutanée
  • S. Raux, R. Kohler, I. Canterino, F. Chotel, K. Abelin-Genevois
| Article suivant Article suivant
  • Fractures du fémur distal : technique chirurgicale et revue de la littérature
  • M. Ehlinger, G. Ducrot, P. Adam, F. Bonnomet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.