Table des matières EMC Démo S'abonner

Rétinoïdes topiques et vieillissement cutané - 01/01/00

[50-160-C-10]
Philippe Berbis : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de dermatologie, hôpital Nord, chemin des Bourrellys, 13915 Marseille cedex 20 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Résumé

L'efficacité de l'acide rétinoïque topique est démontrée dans le traitement des formes modérées d'héliodermie. Le rationnel pharmacologique repose sur des effets sur l'épiderme (épaississement, différenciation) et sur le derme (stimulation de la production de collagène, inhibition de sa dégradation, inhibition de la surexpression ultraviolette induite du gène de l'élastine). Les travaux expérimentaux de Kligman sur le modèle de la souris sans poils ont démontré la réversibilité partielle du processus d'héliodermie sous acide rétinoïque topique. Depuis 1986, de nombreux essais thérapeutiques ont confirmé chez l'homme l'efficacité de l'acide rétinoïque topique dans des formes modérées d'héliodermie. Après 6 mois de traitement (une application par jour d'une concentration d'acide rétinoïque topique à 0,05 %), une amélioration significative est observée dans 76 % des cas. Celle-ci porte principalement sur les ridules et sur l'aspect de surface, plus brillant, moins rugueux. L'acide rétinoïque topique est efficace sur les taches pigmentées à plus forte concentration (0,1 %), non disponible sous forme de crème en France. L'effet thérapeutique maximal est obtenu entre 6 mois et 1 an. Après cette période, un espacement progressif des applications est possible, tout en maintenant un traitement d'entretien (deux à trois applications par semaine). L'amélioration s'observe également au plan microscopique : épaississement et différenciation épidermique, diminution du contenu en mélanine (< 6 mois). À plus long terme (1 à 4 ans), les modifications prédominent au niveau du derme : augmentation de la densité dermique en collagène, réduction des masses élastosiques. Aux concentrations utilisées (0,025 % ; 0,05 %), la tolérance est généralement bonne, en dehors d'une dermite irritative transitoire. L'isotrétinoïne topique (0,05 %) présente un profil d'efficacité comparable. Le rétinaldéhyde a fait preuve d'une certaine efficacité dans des travaux préliminaires.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.