Les os wormiens dans une population pédiatrique générale - 12/04/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.10.005 
B. Marti , D. Sirinelli, L. Maurin, E. Carpentier
Service de radiopédiatrie, CHU de Clocheville, 49, boulevard Béranger, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les os wormiens sont de petits os rencontrés fréquemment en regard des sutures et des fontanelles du crâne. En cas de fracture(s) inexpliquée(s) chez l’enfant, il est classique d’évoquer une ostéogenèse imparfaite devant « leur nombre anormalement élevé ».

Objectif

Évaluer leur fréquence, leur nombre et leur topographie dans une population pédiatrique « normale ».

Matériels et méthodes

Dans une population âgée de 0 à trois ans, nous avons analysé rétrospectivement 605 scanners cérébraux réalisés pour diverses indications en excluant les cas suspects de maladie osseuse constitutionnelle.

Résultats

Dans notre population, les os wormiens sont retrouvés chez 53 % des enfants (n= 320) : 43 % des enfants en ont entre un et trois (n=260), 10 % en ont au moins quatre (n=60) et 6 % en ont au moins cinq (n=40). Il n’existe pas de différence significative quant au nombre de ces os wormiens en fonction des différentes indications ayant motivées la réalisation d’un scanner. Les os wormiens situés au niveau des sutures lambdoïdes sont largement les plus nombreux.

Conclusion

Les os wormiens sont fréquents et parfois très nombreux en dehors de tout contexte d’ostéogenèse imparfaite puisque 10 % des enfants de notre étude en ont au moins quatre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os wormiens, Scanner, Ostéogenèse imparfaite, Maltraitance


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 4

P. 444-448 - avril 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM de diffusion du pancréas normal : reproductibilité et variations de la mesure du coefficient de diffusion apparent à 1,5 et 3 teslas
  • M. Barral, P. Soyer, W. Ben Hassen, É. Gayat, M. Aout, M. Chiaradia, A. Rahmouni, A. Luciani
| Article suivant Article suivant
  • L’hydramnios : signe d’alerte au cours du diagnostic échographique anténatal d’anomalie morphologique fœtale ?
  • N. Kouamé, A.M. N’goan-Domoua, Z. Nikiéma, A.N. Konan, K.E. N’guessan, A. Sétchéou, Z.O. Tra-Bi, R.D. N’gbesso, A.K. Kéita

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.