Les os wormiens dans une population pédiatrique générale - 12/04/13
Résumé |
Les os wormiens sont de petits os rencontrés fréquemment en regard des sutures et des fontanelles du crâne. En cas de fracture(s) inexpliquée(s) chez l’enfant, il est classique d’évoquer une ostéogenèse imparfaite devant « leur nombre anormalement élevé ».
Objectif |
Évaluer leur fréquence, leur nombre et leur topographie dans une population pédiatrique « normale ».
Matériels et méthodes |
Dans une population âgée de 0 à trois ans, nous avons analysé rétrospectivement 605 scanners cérébraux réalisés pour diverses indications en excluant les cas suspects de maladie osseuse constitutionnelle.
Résultats |
Dans notre population, les os wormiens sont retrouvés chez 53 % des enfants (n= 320) : 43 % des enfants en ont entre un et trois (n=260), 10 % en ont au moins quatre (n=60) et 6 % en ont au moins cinq (n=40). Il n’existe pas de différence significative quant au nombre de ces os wormiens en fonction des différentes indications ayant motivées la réalisation d’un scanner. Les os wormiens situés au niveau des sutures lambdoïdes sont largement les plus nombreux.
Conclusion |
Les os wormiens sont fréquents et parfois très nombreux en dehors de tout contexte d’ostéogenèse imparfaite puisque 10 % des enfants de notre étude en ont au moins quatre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Os wormiens, Scanner, Ostéogenèse imparfaite, Maltraitance
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 94 - N° 4
P. 444-448 - avril 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.