Intérêt des prélèvements ganglionnaires échoguidés dans la prise en charge initiale du cancer du sein - 12/04/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.04.005 
C. Balu-Maestro
Service de radiologie, département d’imagerie médicale, centre Antoine-Lacassagne, 33, avenue de Valombrose, 06189 Nice cedex 2, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Afin d’éviter la biopsie chirurgicale du ganglion sentinelle pour les cancers du sein N+, les prélèvements ganglionnaires échoguidés s’avèrent très utiles. En raison d’une spécificité élevée, la cytologie est suffisante dans la plupart des cas. Un épaississement cortical focal ou diffus ou l’absence du hile échogène indépendamment de la taille et de la forme du ganglion sont des signes échographiques qui doivent être pris en compte. Le statut des ganglions lymphatiques dans les sites axillaire et extra-axillaire impacte la prise en charge ultérieure des patientes et réduit le délai pour les curages secondaires et pour la thérapie adjuvante, un tiers des procédures de ganglion sentinelle pouvant être épargnées. L’identification du ganglion sentinelle doit pouvoir être optimisée par l’injection intradermique de produit de contraste ultrasonore. Le rapport coût-efficacité est positif mais non connu et doit être évalué dans la prise en charge initiale du cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Prélèvement ganglionnaire échoguidé, Ganglion sentinelle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 4

P. 402-407 - avril 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation et réduction de la dose des scanners en pathologie ostéoarticulaire
  • A. Gervaise, P. Teixeira, N. Villani, S. Lecocq, M. Louis, A. Blum
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cartilagineuses et lésions calcifiées de la main : revue iconographique
  • A. Larbi, P. Viala, P. Omoumi, F. Lecouvet, J. Malghem, C. Cyteval, B. Vande Berg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.