S'abonner

P2119 Apport de la mesure continue du glucose dans la détermination précoce des anomalies de la tolérance glucosée secondaires à la mucoviscidose et correlation avec le retentissement respiratoire - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72029-9 
F. Moreau 1, A. Leclercq 2, V. Rosner 2, M.A. Weiller 2, L. Weiss 3, I. Brillant 3, B. Gauthier 2, R. Kessler 2, L. Kessler 1
1 Endocrinologie et Diabète Clinique Médicale B Hôpitaux Universitaires et Université de Strasbourg, Strasbourg 
2 Service de Pneumologie et CRCM adulte Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 CRCM pédiatrique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Le diabète de la mucoviscidose est corrélé au déclin de la fonction respiratoire. Son dépistage par hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) est mis en défaut chez certains patients. La mesure continue du glucose (MCG) pourrait être intéressante pour évaluer les anomalies précoces de la tolérance glucosée chez ces patients et leurs relations avec les troubles respiratoires.

Patients et méthodes

Cette étude monocentrique, observationnelle, prospective et transversale a comparé l’HGPO et la MCG (CGMS sur 3 jours, Medtronic) chez tous patients atteints de mucoviscidose et non diabétiques suivis dans notre centre. Les données glycémiques ont été corrélées aux troubles nutritionnels et respiratoires (VEMS, CV).

Résultats

De juin 2008 à juillet 2012, 68 patients (54 % de femmes) d’âge moyen de 25 ans (12 à 57) ont été inclus. 51 patients (75 %) présentaient une HGPO normale (groupe 1), 11 (16 %) une intolérance au glucose et 6 (7 %) un diabète (groupe 2). Dans le groupe 2, l’IMC était significativement plus bas (p=0,013), l’HbA1c plus élevée (p=0,02), le VEMS diminué (p=0,034) et le nombre de cures d’antibiotiques annuelles augmenté (p=0,011). 52 des 68 patients ont eu une MCG permettant de définir 2 groupes : glucose maximal < 2g/L (groupe A, 32 patients) ou > 2g/L (groupe B, 20 patients). Dans le groupe B, l’IMC était significativement plus bas (p=0,048), l’HbA1c plus élevée (p=0,002) et le VEMS plus bas (p=0,019) sans influence de l’âge. Parmi 38 patients ayant une HGPO normale, 12 (31,6 %) avaient un taux de glucose maximal > 2g/L à la MCG et présentaient une diminution significative du VEMS (p=0,02) et de la CV (p=0,014) par rapport aux 26 patients avec HGPO et MCG normales.

Conclusion

Chez le patient atteint de mucoviscidose, la MCG révèle des anomalies de la tolérance glucosée non diagnostiquées par l’HGPO et associées à un déclin de la fonction respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A96 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2118 Rôle fonctionnel de la kinase ERK1 dans la physiologie de la cellule β pancréatique
  • M. Leduc, J. Richard, G. Bertrand, N. Linck, J.-F. Tanti, S. Dalle, S. Magalie, A. Ravier
| Article suivant Article suivant
  • P2120 La quercétine stimule la sécrétion d’insuline par une activation directe des canaux calciques de type L dans les cellules β pancréatiques INS-1
  • G. Bardy, A. Virsolvy, E. Youl, J.-F. Quignard, G. Cros, R. Magous, S. Richard, C. Oiry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.