P2120 La quercétine stimule la sécrétion d’insuline par une activation directe des canaux calciques de type L dans les cellules β pancréatiques INS-1 - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
La quercétine est un flavonoïde qui présente des propriétés antidiabétiques in vivo. Toutefois, son mécanisme d’action au niveau de la cellule β pancréatique est peu documenté. Nous avions précédemment montré dans la lignée β INS-1 que la quercétine potentialise la sécrétion d’insuline induite par le glucose ou le glibenclamide, via un mécanisme d’action reposant sur une augmentation de calcium intracellulaire ([Ca] i). Dans ce travail mené dans lignée INS-1, nous avons étudié les mécanismes des effets directs de la quercétine sur la sécrétion d’insuline et sur la variation de [Ca] i, dans des conditions non stimulantes en glucose (1,4mM).
Matériels et méthodes |
La sécrétion d’insuline a été évaluée par transfert de fluorescence (HTRF). Les variations de [Ca] i ont été déterminées par imagerie de fluorescence calcique avec la sonde fura-2. Les mesures électrophysiologiques des courants calciques ont été réalisées par la technique du patch-clamp sur cellule entière.
Résultats |
La quercétine (20μm) stimule la sécrétion d’insuline (x 2,2 vs basal) et provoque une augmentation rapide du [Ca] i. Ces effets ne sont pas modifiés par un inhibiteur des SERCA (thapsigargine, 1 μm) mais sont inhibés par un antagoniste des canaux calciques de type L (nifédipine, 1μm). De façon comparable à une dihydropyridine agoniste (Bay K 8644, 1μm), la quercétine augmente le courant calcique de type L. Cet effet résulte d’un déplacement de l’activation voltage-dépendante des canaux calciques vers des potentiels plus négatifs. Les effets stimulants de la quercétine sont maintenus en présence d’une concentration maximale active de Bay K 8644 (1μm). Sur la [Ca] i, les deux composés ont des effets additifs.
Conclusion |
La quercétine stimule la sécrétion d’insuline des cellules INS-1 en induisant un influx de calcium via une interaction directe avec les canaux calciques de type L, au niveau d’un site différent de celui du Bay K 8644.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A96 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.