P2118 Rôle fonctionnel de la kinase ERK1 dans la physiologie de la cellule β pancréatique - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
La sécrétion d’insuline par les cellules β pancréatiques est déclenchée par le glucose, et amplifiée par des hormones/neurotransmetteurs. Les kinases Extracellular signal Related Kinase 1 & 2 (ERK1/2) sont connues pour être impliquées dans la régulation de la masse des cellules β. Elles pourraient également jouer un rôle dans la sécrétion d’insuline. Le but de cette étude est de déterminer, pour la première fois, le rôle spécifique de ERK1 dans la régulation de la fonction et de la masse des cellules β en utilisant des souris ERK1-/-.
Matériels et méthodes |
La [Ca2+]c et les secrétions d’insuline ont été mesurées sur des îlots périfusés. La translocation de ERK1-YFP à la membrane plasmique a été évaluée par microscopie TIRF après infection adénovirale des cellules β. La masse des îlots a été quantifiée sur coupes histologiques.
Résultats |
Les souris ERK1-/- montrent une légère intolérance au glucose (p<0,01), suggérant un rôle potentiel de ERK1 dans la régulation de la sécrétion d’insuline. In vitro les changements de la [Ca2+]c et de la sécrétion d’insuline en réponse au glucose sont similaires dans les îlots ERK1+/+ et ERK1-/-, bien que le glucose induise un recrutement sous-membranaire de ERK1 mesuré par microscopie TIRF dans les cellules ERK1+/+ (p<0,05). De même, la sécrétion d’insuline en réponse au GLP-1, qui est connu pour activer les kinases ERK1/2, n’est pas modifiée. En revanche, l’analyse morphométrique des pancréas des souris ERK1-/- montre un nombre comparable d’îlots (0,725±0,033 vs 0,788±0,033 pour les ERK1+/+, ns), mais de façon inattendue la présence d’îlots hyperplasiques (aire >0,1mm2 ; p < 0,05).
Conclusion |
ERK1 semble réguler la masse des îlots pancréatiques, mais ne semble pas jouer de rôle in vitro dans la régulation de la sécrétion d’insuline induite par le glucose ou par le GLP-1, même si la kinase est recrutée à la membrane plasmique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A96 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.