S'abonner

P2114 Le Losartan, inhibiteur spécifique du récepteur AT1 de l’angiotensine II, protège les cellules bêta de la lipotoxicité induite par le palmitate - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72024-X 
R. Cassel 1, G. Vial 1, S. Ducreux 2, M.-A. Chauvin 1, E. Errazuriz-Cerda 3, J. Rieusset 1, C. Thivolet 1, F. Van Coppenolle 2, A.-M. Madec 1
1 Laboratoire U1060 CarMeN, Lyon 
2 Laboratoire UMR CNRS 5534, Lyon 
3 CECIL, Faculté de médecine RTH Laennec, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La lipotoxocité chronique liés aux acides gras libres entraîne une apoptose bêta pancréatiques et peut conduire au diabète de type 2 (DT2). L’inhibition du système rénine-angiotensine (SRA) a été montrée comme préventive du DT2 chez des patients à risque. Nous faisons l’hypothèse que ces effets protecteurs passent par une action directe sur les cellules bêta, un SRA local ayant été démontré. Nous avons analysé les effets du Losartan, sur les fonctions réticulaire et mitochondriale, ainsi que sur l’homéostasie calcique des cellules bêta murines exposés à une dose chronique de palmitate.

Matériels et méthodes

Les cellules MIN6B1 ont été cultivés en présence de BSA ou de palmitate (200μM) durant 24h, avec ou sans Losartan (5μM).

Résultats

Le palmitate active le SRA en induisant une augmentation de l’angiotensinogène et l’ACE (p<0,05 ; p<0,05, vs contrôles). Il entraîne une surexpression des marqueurs du stress du RE, Grp78 (p<0,05) CHOP (p<0,05), pJNK (p<0,05) et de peIF2a (p<0,05), inducteur de la voie mitochondriale de l’apoptose. L’analyse ultrastructurale confirme son effet proapoptotique. Il induit une altération de la respiration mitochondriale (p<0,05) en lien avec le dialogue RE-mitochondrie récemment démontré. Le RE est le lieu de stockage majeur du Ca2+. Le palmitate réduit la concentration calcique réticulaire (p<0,001) et l’expression de la pompe calcique réticulaire Serca2b, (p<0,05). Cette rapide déplétion calcique pourrait contribuer au stress du RE. L’addition du Losartan réduit le stress du RE et les anomalies unltrastructurales. L’homéostasie calcique réticulaire et la respiration mitochondriale sont restaurées.

Conclusion

Le Losartan protège les cellules Bêta de la lipotoxicité induite par le palmitate en normalisant l’homéostasie calcique et les fonctions réticulaire et mitochondriale. La mise en jeu du SRA dans ces régulations suggère son rôle majeur dans la cellule bêta. Ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques dans la prévention du DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A95 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 2113 Diabète de type 2 : est-il une pathologie de diagnostic banal ? leçon d’une observation
  • S. Baki, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • P2115 Rôle différentiel du NO dans le contrôle de la sécrétion d’insuline au niveau des îlots pancréatiques humains
  • F. Castex, A. Chalançon, J. Leroy, K. Mezghenna, A. Wojtusciszyn, C. Broca, R. Gross, A.-D. Lajoix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.