S'abonner

2113 Diabète de type 2 : est-il une pathologie de diagnostic banal ? leçon d’une observation - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72023-8 
S. Baki, G. El Mghari, N. El Ansari
 service de diabétologie, endocrinologie et maladies métaboliques, laboratoire PCIM, FMPM, Université Cadi Ayyad, CHU Mohamed VI Marrakech, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La relation entre le cancer du pancréas et le diabète a été bien établie, bien que les mécanismes exacts demeurent encore complexes. Cette association bidirectionnelle rend problématique l’approche du diabétique du type 2. le but de cette observation Illustrer à travers une observation que le diabète de type 2 peut être un mode de révélation d’un cancer du pancréas.

Patients et méthodes

le but de cette observation Illustrer à travers une observation que le diabète de type 2 peut être un mode de révélation d’un cancer du pancréas.

Cas clinique

Homme âgé de 49 ans, non connu tabagique, ayant des antécédents familiaux chargés de DT2, hospitalisé pour altération de l’état général avec douleurs abdominales, dont l’anamnèse trouve un DT2 révélé il y a 12 ans mis initialement sous ADO puis sous insulinothérapie. Son diabète était toujours mal équilibré. Dans le cadre de l’altération de l’état général associé aux douleurs abdominales, une tomodensitométrie abdominale a été réalisée mettant en évidence une tumeur de la tête du pancréas mesurant 10cm/8cm avec carcinose péritonéale.

Conclusion

L’association cancer du pancréas et diabète type 2 dans notre cas peut être expliquée par 2 théories : la survenue du diabète sur un cancer du pancréas suite à la destruction de la glande par une tumeur géante ou par la sécrétion d’hormones diabétogènes comme l’améline qui augmentent l’insulinorésistance et diminuent l’insulinosécrétion. La 2e théorie est que le diabète de type 2 est un facteur étiologique du cancer du pancréas. Une imagerie appropriée notamment une TDM abdominale ou au mieux une IRM doit être demandée chez tout patient diabétique âgé de plus de 50 ans avec un diabète de découverte récente surtout si absence d’une histoire familiale ou si évolution rapide vers l’insulino-requérance ou si le patient est connu tabagique ou alcoolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A94-A95 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2112 Contrôle de l’inflammation du tissu adipeux par l’AMP-activated protein kinase (AMPK) : rôle du macrophage et de l’adipocyte
  • B. Viollet, J. Leclerc, N. Sanz, M. Foretz, Y. Huo
| Article suivant Article suivant
  • P2114 Le Losartan, inhibiteur spécifique du récepteur AT1 de l’angiotensine II, protège les cellules bêta de la lipotoxicité induite par le palmitate
  • R. Cassel, G. Vial, S. Ducreux, M.-A. Chauvin, E. Errazuriz-Cerda, J. Rieusset, C. Thivolet, F. Van Coppenolle, A.-M. Madec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.