S'abonner

P2109 Une exposition expérimentale à l’ozone induit une insulino-résistance musculaire chez le rongeur : rôle du stress du réticulum endoplasmique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72019-6 
R. Vella, N. Pillon, B. Zarrouki, M. Croze, A. Geloen, C. Soulage
 INSERM U1060 CarMeN, Villeurbanne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De récentes études épidémiologiques suggèrent que la pollution atmosphérique joue un rôle dans le développement du diabète de type 2. Parallèlement, le stress du réticulum endoplasmique (RE) a été mis en avant comme un acteur important dans le développement de l’insulino-résistance. Nous avons montré qu’une exposition à l’ozone pouvait induire chez le rat un état d’insulino-résistance. Les objectifs de cette étude sont 1) de montrer l’implication du stress du RE dans l’insulino-résistance développée par des rongeurs exposés à de l’ozone 2) d’étudier la réversibilité d’un tel phénomène afin de mesurer l’impact d’une exposition à l’échelle humaine.

Matériels et méthodes

Des souris Swiss et des rats Wistar ont été exposés à de l’ozone (0,8ppm, 16h). La sensibilité à l’insuline est mesurée à l’aide d’un test de tolérance à l’insuline. La voie de signalisation de l’insuline et le stress du RE ont été étudiés par western blotting. Le stress du RE et la sensibilité à l’insuline sont mesurés dans le muscle 24h, 72h et 96h après exposition pour évaluer la réversibilité de ces paramètres après une exposition aigüe à l’ozone.

Résultats

Une exposition à l’ozone entraîne une insulino-résistance musculaire et un stress du réticulum endoplasmique, à l’origine de défauts dans la voie de signalisation de l’insuline. Ces effets peuvent être prévenus en inhibant le stress du réticulum endoplasmique par un prétraitement avec un chaperon chimique (acide phenylbutyrique). La sensibilité à l’insuline redevient comparable à celle des animaux contrôles seulement 96h après exposition. Le stress du RE reste également effectif jusqu’à 96h après exposition.

Conclusion

Une exposition aiguë à l’ozone génère chez le rongeur une insulino-résistance systémique due spécifiquement au développement d’une insulino-résistance musculaire. Les effets métaboliques de l’ozone persistent 72h après exposition et le stress du réticulum endoplasmique joue un rôle prépondérant dans le développement de l’insulino-résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A93-A94 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2108 Insulinorésistance de patients porteurs d’une cirrhose compliquée ou non d’un CHC
  • E. Personeni, C. Richou, E. Monnet, C. Prati, L. Gabert, V. Sauvinet, J.F. Gautier, A. Penfornis
| Article suivant Article suivant
  • P2110 L’insulinorésistance musculaire précède l’apparition d’une insulinorésistance dans le tissu adipeux : étude chez la femme obèse ménopausée
  • A. Sultan, O. Fabre, C. Fédou, K. Lambert, A.-M. Dupuy, J.-P. Cristol, A. Avignon, J. Mercier, C. Bisbal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.