S'abonner

P2095 Effets du fructose étudié par RMN en HRMAS du proton sur le foie de rat : le rapport choline/ phosphocholine est-il un bon marqueur de la stéatose ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72005-6 
M.-C. Beauvieux 1, H. Gin 2, C. Castain 3, D. Despas 1, E. Richard 4, P. Couzigou 5, J.-L. Gallis 1
1 UMR5536 CNRS Université Victor Segalen, Bordeaux 
2 Service Nutrition Diabétologie Haut-Lévêque, Pessac 
3 Laboratoire Pathologie Pellegrin, Bordeaux 
4 Laboratoire Biochimie Pellegrin, Bordeaux 
5 Service Hépatologie Alcoologie Haut-Lévêque, Pessac 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le DT2 est facteur de risque pour la stéatohépatite non alcoolique (« NASH »). Chez le rat, divers régimes induisent une stéatose hépatique (SH) : (i) éthanol (EtOH) ; (ii) high-fructose (HF) modèle d’insulino-résistance (IR). De nombreux patients « NASH » ont largement consommé du fructose [1]. Le resvératrol (RSV) supprime la SH chez la souris « high-fat » [2]. La métabolomique hépatique est étudiée par spectroscopie 1H-HRMAS chez des rats consommant HF, EtOH et/ou RSV.

Matériels et méthodes

Des rats Wistar mâles (n=60,160g) sont nourris 10sem en isocalorique : Contrôles ; HF : 60 % fructose ; EtOH : 11mmol/j*kg poids ( 375ml de vin rouge) ; HF+EtOH ; HF+EtOH+RSV : +30mg/l trans-RSV. À 3, 6 et 9 sem, après anesthésie et prise de sang, un fragment de foie est conservé pour l’histologie avant « freeze-clamp » (N2 liquide). Un spectre 1H-HRMAS est effectué sur 20mg (Bruker AVANCE500 11.7T ; 6min d’acquisition).

Résultats

HF ou EtOH induisent une IR dès 3 sem, partiellement prévenue par RSV. À 10 sem, les HF développent (i) une macro- et microstéatose avec inflammation, (ii) un stress oxidant (alpha-tocophérol élevé). Les anomalies histologiques sont absentes en EtOH (alpha-tocophérol inchangé) et diminuées en HF+EtOH+RSV. En HRMAS, versus Contrôles, le nombre des acides gras (AG) est similaire en EtOH (+ 5±2,7 %), augmenté en HF+EtOH (+ 23±4,7 %), en HF (+42±5,3 %) et en HF+EtOH+RSV (+ 47±10 %). Dans les 3 groupes HF (i) l’indice de polyinsaturation diminue, et (ii) choline/phosphocholine augmente par 2 versus Contrôle et EtOH, corrélativement à l’alpha-tocophérol (R2=0,96).

Discussion

HRMAS et histologie sont en accord. Le fructose induit SH, inflammation et IR. EtOH modéré offre un modèle avec absence de SH (nécessitant plus de 3 mois [3]). Choline/phosphocholine, lié au degré de SH, souligne l’effet délétère du fructose sur le métabolisme de la phosphatidylcholine et pourrait être utilisé in vivo sur les aimants à haut champ. IREB grants. [1] Abid A. J Hepatol. 2009 ; 51 : 918 ; [2] Cho SJ. Br J Nutr. 2012 ; 14 : 1 ; [3] Fernando H. Toxicol Appl Pharmacol. 2011 ; 255 : 127.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A90 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2094 L’utilisation de prébiotiques de type inuline pour limiter la prise de masse grasse secondaire à l’utilisation d’agonistes PPARγ
  • M. Alligier, E.M. Dewulf, N. Salazar, L.B. Blindels, A.M. Neyrinck, P.D. Cani, N. Delzenne
| Article suivant Article suivant
  • P2096 Implication de la kinase Tpl2 dans l’expression de COX-2 et la synthèse des prostaglandines induites par les cytokines inflammatoires dans les adipocytes
  • F. Berthou, F. Ceppo, M. Cormont, J.-F. Tanti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.