S'abonner

P2093 Polyendocrinopathie auto-immune de type III révélée par un diabète de type 2 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72003-2 
R.L. Mayanda Ohouana, Y. Diakite, M. El Hacen Hamidoune, H. Madar, G. Belmejdoub
 Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les polyendocrinopathies auto-immunes sont des maladies caractérisées par au moins deux endocrinopathies auto-immunes et parfois une atteinte d’organe non endocrinienne. On distingue 4 types dont le type III est le moins fréquent. Ce type est scindé en 3 sous-types, tous comportant une atteinte thyroidienne auto-immune associée à un diabète de type 1 (IIIa), à une maladie de biermer (IIIb) et à une alopécie (IIIc). Le diabète de type 2, bien que ne résultant pas d’une atteinte auto-immune, son association à une polyendocrinopathie auto-immune est possible comme l’illustre notre cas.

Patients et méthodes

Dossier clinique.

Observations

Patiente de 42 ans en surpoids, ayant une forte hérédité diabétique. Elle est diabétique de type 2 connu depuis 2006 bien équilibré sous régime seul. Les Anticorps anti GAD étaient négatifs. Après 6 ans de régime, la patiente est admise dans le service pour déséquilibre du diabète avec une HbA1C à 8,6 %. Par ailleurs les anticorps anti thyroperoxydases sont fortement positifs supérieurs à 1 000UI/ml avec une TSH normale. La numération formule sanguine a révélé une anémie à 6g/dl, macrocytaire (VGM à 124) hypochrome ; la vitamine B12 réalisée est basse à 32pg/ml avec des anticorps anti facteur intrinsèque fortement positifs à 74AU/ml. La gastroscopie a montré une atrophie de la muqueuse gastrique avec infiltrat inflammatoire du chorion sans présence d’Helicobacter Pylori. Devant ce tableau, une poly-endocrinopathie de type IIIb a été retenue, associée à un diabète de type 2.

Discussion

La polyendocrinopathie de type III bien que rare est le plus souvent associée à un diabète de type 1. L’association maladie de biermer, thyroïdite auto-immune et diabète de type 2 ferait penser que le diabète de type 2 serait une maladie auto-immune comme le pensent certains chercheurs dans une étude américano-canadienne réalisée en 2011 incriminant l’activation des lymphocytes B responsable de l’insulinorésistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A90 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2092 Hypoglycémies récurrentes révélant une hypophysite auto-immune chez une diabétique de type 1
  • H. Marmouch, D. Braham, Y. Hasni, J. Manel, I. Khochtali, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P2094 L’utilisation de prébiotiques de type inuline pour limiter la prise de masse grasse secondaire à l’utilisation d’agonistes PPARγ
  • M. Alligier, E.M. Dewulf, N. Salazar, L.B. Blindels, A.M. Neyrinck, P.D. Cani, N. Delzenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.