S'abonner

P2079 Effet à 12 mois de l’introduction de la mesure de l’HbA1c sur l’équilibre glycémique et les complications du diabète en Afrique subSaharienne. Premiers résultats de la cohorte IA3 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71989-X 
E. Sobngwi 1, 2, N. Balde 3, A. Camara 3, S. Limen 4, J.-L. Nguewa 2, J. Sobngwi-Tambekou 5, A.-P. Tchatchoua 4, A.-P. Kengne 6, J. Rankin 7
1 Université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 
2 Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
3 CHU Donka, Conakry, Guinée 
4 RSD, Yaoundé, Cameroun 
5 Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé, Cameroun 
6 MRC, Cape Town, South Africa 
7 Newcastle University, Newcastle upon Tyne, United Kingdom 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif était de déterminer si l’introduction de la mesure de l’HbA1c avec feedback immédiat aux patients et éducation ciblée, sans aucune autre intervention thérapeutique permettrait d’améliorer le contrôle du diabète.

Patients et méthodes

Nous avons recruté consécutivement sur une période de 3 mois des patients diabétiques connus et suivis depuis au moins un an avant l’inclusion, pour une intervention de 12 mois où chaque participant était son propre témoin. Les sites de l’étude étaient de 10 centres régionaux de prise en charge du diabète dont 4 n.

Guinée et 6 au Cameroun. Tous les participants ont eu une évaluation de base du contrôle du diabète et de ses complications. L’intervention consistait en la mesure de l’HbA1c avec feedback immédiat et éducation ciblée sur la signification clinique et pronostique, et la traduction en termes de glycémie moyenne tous les 3 mois pendant 12 mois.

Résultats

Un total de 1349 a été inclus (813 au Cameroun, 536 en Guinée) dont 59,8 % de femmes, âges de 56,2±12,6 ans et ayant 7,4±6,3 ans de durée moyenne du diabète. L’HbA1c initiale était de 9,7±2,6 % en Guinée et 8,6±2,5 % au Cameroun. En 12 mois, la réduction moyenne de l’HbA1c était de - 1,0±2,3 % avec 40 % de l’échantillon total qui ont réduit l’HbA1c de plus d’1 point. En parallèle, 38 à 71 % des patients selon les centres ont diminué leur excrétion urinaire d’albumine en 12 mois de suivi. La pression artérielle n’a pas varié significativement.

Conclusion

L’intervention testée améliore significativement l’équilibre glycémique à un niveau comparable à l’addition d’un hypoglycémiant oral dans les grandes études du diabète de type 2. Ces résultats suggèrent que la mise à disposition du dosage de l’HbA1c pourrait être une intervention prioritaire en Afrique du fait du potentiel de réduction des coûts et des complications du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A87 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2078 Diabète et patients musulmans : Être ou ne pas être Ramadonien ?
  • S. Skalli, M. Nouvel, A. Faudel, S. Parat, G. Joncour-Mills, S. Reffet, C. Thivolet, C. Rioufol
| Article suivant Article suivant
  • P2080 Diabète de type 1 à début pédiatrique : équilibre métabolique et complications à l’âge adulte
  • C. Theret, P.F. Souchon, C. Lukas-Croisier, V. Sulmont, A.S. Salmon-Musial, B. Decoudier, M. Francois, E. Bertin, B. Delemer, D. Ancelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.