P2072 Incidence et facteurs de risque du diabète de novo après transplantation rénale - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
L’apparition d’un diabète de novo après transplantation rénale est un événement fréquent représentant un facteur de risque indépendant de diminution de la survie du greffon et du patient. L’objectif de notre travail était de déterminer l’incidence ainsi que les facteurs de risque du diabète de novo chez les transplantés rénaux.
Matériels et méthodes |
Il s’agit une étude rétrospective ayant intéressé 296 transplantés du rein suivis durant une période de 20 ans et non-connus diabétiques avant la transplantation.
Résultats |
La population étudiée était composée de 192 hommes et de 104 femmes. Leur âge moyen au moment de la transplantation était de 31,9±9 ans. Une histoire familiale de diabète sucré a été retrouvée chez 11,5 % des cas. Durant le suivi, 51 de nos patients ont développé un diabète ce qui correspondait à une fréquence de 17,2 %. L’incidence globale était de 2,5 % malades par an. La médiane de survenue du diabète après transplantation était de 2,9 mois avec des extrêmes allant de 6 jours à 14 ans. Le diabète a été découvert chez la plupart des patients lors d’un bilan systématique. Chez ces patients devenus diabétiques on a trouvé, comme facteurs de risque de diabète, un surpoids chez 21,3 % des patients et une obésité chez 14,9 % des patients. 45 % des diabétiques étaient sous traitements immunosuppresseurs. Le risque relatif du diabète chez nos patients était de 2,67 pour un âge > 35 ans, de 2,25 en présence d’une histoire familiale de diabète, de 7,07 quand il s’agit d’une néphropathie vasculaire, de 1,97 en cas de sérologie HVC positive et de 1,5 en cas d’HTA préexistante.
Conclusion |
Le diabète sucré représente une complication fréquente chez nos patients transplantés rénaux. Sa survenue est précoce ce qui souligne l’intérêt des mesures de dépistage du diabète avant et après transplantation rénale et en particulier chez les patients à risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A85 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.