S'abonner

P2072 Incidence et facteurs de risque du diabète de novo après transplantation rénale - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71982-7 
I. Oueslati 1, K. Khiari 1, N. Romdhane 2, I.H. Ali 1, N. Mchirgui 1, E. Abderrahim 2, N.B. Abdallah 1
1 Service de Médecine Interne - Unité d’Endocrinologie-Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de Médecine Interne - Unité de Néphrologie-Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apparition d’un diabète de novo après transplantation rénale est un événement fréquent représentant un facteur de risque indépendant de diminution de la survie du greffon et du patient. L’objectif de notre travail était de déterminer l’incidence ainsi que les facteurs de risque du diabète de novo chez les transplantés rénaux.

Matériels et méthodes

Il s’agit une étude rétrospective ayant intéressé 296 transplantés du rein suivis durant une période de 20 ans et non-connus diabétiques avant la transplantation.

Résultats

La population étudiée était composée de 192 hommes et de 104 femmes. Leur âge moyen au moment de la transplantation était de 31,9±9 ans. Une histoire familiale de diabète sucré a été retrouvée chez 11,5 % des cas. Durant le suivi, 51 de nos patients ont développé un diabète ce qui correspondait à une fréquence de 17,2 %. L’incidence globale était de 2,5 % malades par an. La médiane de survenue du diabète après transplantation était de 2,9 mois avec des extrêmes allant de 6 jours à 14 ans. Le diabète a été découvert chez la plupart des patients lors d’un bilan systématique. Chez ces patients devenus diabétiques on a trouvé, comme facteurs de risque de diabète, un surpoids chez 21,3 % des patients et une obésité chez 14,9 % des patients. 45 % des diabétiques étaient sous traitements immunosuppresseurs. Le risque relatif du diabète chez nos patients était de 2,67 pour un âge > 35 ans, de 2,25 en présence d’une histoire familiale de diabète, de 7,07 quand il s’agit d’une néphropathie vasculaire, de 1,97 en cas de sérologie HVC positive et de 1,5 en cas d’HTA préexistante.

Conclusion

Le diabète sucré représente une complication fréquente chez nos patients transplantés rénaux. Sa survenue est précoce ce qui souligne l’intérêt des mesures de dépistage du diabète avant et après transplantation rénale et en particulier chez les patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A85 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2071 Le diabète de type 2 en France en 2012 ; données de l’enquête ObEpi
  • C. Moisan, M.-A. Charles, A. Crine, A. Basdevant, E. Eschwège
| Article suivant Article suivant
  • P2073 Diabète de novo après transplantation rénale : impact sur la morbimortalité
  • I. Oueslati, K. Khiari, N. Romdhane, I.H. Ali, N. Mchirgui, E. Abderrahim, N.B. Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.