S'abonner

P2069 Le diabète de type 1 auto-immun diagnostiqué après l’âge de 70 ans - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71979-7 
J.-P. Le Berre 1, C. Klein 1, H.M. Ali 2, C. Mounier 1, B. Colle 1, P. Moulin 3
1 Hôpital Desgenettes, service de diabétologie, Lyon 
2 Service de Santé des Armées, Djibouti, Djibouti 
3 Hôpital Louis Pradel, service endocrinologie et diabétologie, Bron 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif principal de cette étude est de montrer que le DT1 auto-immun peut se révéler à un âge avancé. L’objectif secondaire est de déterminer des caractéristiques cliniques ou biologiques susceptibles de faire évoquer ce diagnostic chez la personne âgée.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé deux études rétrospectives cas-témoins. Un groupe de 12 patients de plus de 70 ans DT1 avec anticorps anti GAD et/ou IA2 positifs sont recrutés dans les hôpitaux lyonnais de 1997 à 2012. Ce groupe est comparé à un groupe de 24 patients DT2 révélés après 70 ans et de 24 témoins DT1 plus jeunes. Sont comparés : la présentation clinique, les antécédents familiaux et personnels, le profil métabolique et biologique, la prise en charge initiale et à distance du diagnostic et l’évolution du diabète.

Résultats

En analyse uni-variée, par rapport au sujet âgé DT2, le mode de révélation du DT1 après 70 ans est plus brutal, associé à une perte de poids et à un diabète plus déséquilibré. L’insulinothérapie est instaurée plus souvent. En analyses multi-variées, un terrain auto-immun personnel, un IMC bas et une HbA1c plus élevée sont retrouvées de façon indépendante chez les cas âgés. Par rapport au DT1 du sujet jeune, en analyse uni-variée, le cas âgé est moins symptomatique à la révélation, son IMC est plus haut, il possède plus de complications attribuées au diabète et un terrain auto-immun.

Conclusion

Le DT1 auto immun peut se révéler après l’âge de 70 ans. Son diagnostic peut être évoqué sur les disparités qu’il présente par rapport au DT2 du sujet âgé et du DT1 du sujet jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A84-A85 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2068 Prévalence de la maladie cœliaque chez les diabétiques de type 1 adultes à Constantine
  • Y. Kitouni, Z. Berkani, Z. Adlene, A. Lakehal, C. Benlatreche, K. Benahsene, D. Roula
| Article suivant Article suivant
  • P2070 Prescription d’une IDE à domicile chez les patients diabétiques après hospitalisation : état des lieux en Ile-de-France
  • H. Bihan, J. Cahen, A. Deburge, O. Dupuy, G. Errieau, A. Hartemann, M. Levy, M. Popelier, G. Reach, P. Vexiau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.