P2048 Recommandations HAS versus pratiques de l’autosurveillance glycémique : étude d’une population de patients diabétiques de type 2 suivis en diabétologie - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
La HAS a publié des recommandations pour la pratique de l’autosurveillance glycémique (ASG) dans le diabète de type 2 (DT2) en proposant un nombre quotidien de glycémies capillaires (GC) selon le traitement. L’objectif de ce travail est d’évaluer les pratiques de l’ASG d’une cohorte de patients DT2 suivis en diabétologie en tenant compte du risque hypoglycémique.
Patients et méthodes |
Cette enquête rétrospective a porté sur les sujets DT2 suivis en bilan annuel (mars 2011 à juin 2012) dans un service de diabétologie de CHU. À cette occasion est réalisée une évaluation du nombre quotidien de CG et de la fréquence des hypoglycémies rapportées par le patient. Le traitement à risque comprend au moins un médicament hypoglycémique (TThypo) : sulfamide hypoglycémiant, glinide et/ou ou insuline.
Résultats |
Parmi les 1788 patients (IMC : 29,8±1,3kg/m2 ; durée du diabète : 23,6±2,4 ans), 68,7 % bénéficient d’un TThypo. Il existe une association forte entre TThypo et survenue d’hypoglycémie (> à 4 par mois ; p<0,01). Or, 18,5 % des DT2 avec un TThypo ne réalisent aucune ASG. Parmi les DT2 insulinotraités (n=839), 72,7 % réalisent entre 2 et 4 CG/j et 10,8 % moins d’un CG/J ; 8,82 % des patients rapportant plus de 4 hypoglycémies/mois ne réalisent pas d’ASG. Parmi les patients sans TThypo, 41,5 % pratiquent une ASG quotidienne. Sur l’ensemble de l’échantillon, 49,4 % des patients effectuent une ASG en conformité avec les recommandations.
Conclusion |
Dans ce service de diabétologie, la pratique de l’ASG n’est conforme aux recommandations de l’HAS que pour la moitié des DT2. L’ASG ne semble pas optimale chez les patients DT2 à risque d’hypoglycémie. Inversement, son utilisation semble excessive dans les situations à moindre risque. L’ASG mérite d’être évaluée régulièrement chez les patients DT2 afin d’en améliorer le rapport coût/bénéfice.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A80 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.