S'abonner

P2048 Recommandations HAS versus pratiques de l’autosurveillance glycémique : étude d’une population de patients diabétiques de type 2 suivis en diabétologie - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71958-X 
P. Böhme 1, J. Cunin 2, B. Domoré 2, A. Giesenfeld 2, B. Guerci 3, I. May 2, P. Corbonnois 3, O. Ziegler 3
1 CHU Nancy, Vandoeuvre-les-Nancy 
2 CHU Nancy, Pharmacie, Vandoeuvre-les-Nancy 
3 CHU Nancy, Diabétologie et Nutrition, Vandoeuvre-les-Nancy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La HAS a publié des recommandations pour la pratique de l’autosurveillance glycémique (ASG) dans le diabète de type 2 (DT2) en proposant un nombre quotidien de glycémies capillaires (GC) selon le traitement. L’objectif de ce travail est d’évaluer les pratiques de l’ASG d’une cohorte de patients DT2 suivis en diabétologie en tenant compte du risque hypoglycémique.

Patients et méthodes

Cette enquête rétrospective a porté sur les sujets DT2 suivis en bilan annuel (mars 2011 à juin 2012) dans un service de diabétologie de CHU. À cette occasion est réalisée une évaluation du nombre quotidien de CG et de la fréquence des hypoglycémies rapportées par le patient. Le traitement à risque comprend au moins un médicament hypoglycémique (TThypo) : sulfamide hypoglycémiant, glinide et/ou ou insuline.

Résultats

Parmi les 1788 patients (IMC : 29,8±1,3kg/m2 ; durée du diabète : 23,6±2,4 ans), 68,7 % bénéficient d’un TThypo. Il existe une association forte entre TThypo et survenue d’hypoglycémie (> à 4 par mois ; p<0,01). Or, 18,5 % des DT2 avec un TThypo ne réalisent aucune ASG. Parmi les DT2 insulinotraités (n=839), 72,7 % réalisent entre 2 et 4 CG/j et 10,8 % moins d’un CG/J ; 8,82 % des patients rapportant plus de 4 hypoglycémies/mois ne réalisent pas d’ASG. Parmi les patients sans TThypo, 41,5 % pratiquent une ASG quotidienne. Sur l’ensemble de l’échantillon, 49,4 % des patients effectuent une ASG en conformité avec les recommandations.

Conclusion

Dans ce service de diabétologie, la pratique de l’ASG n’est conforme aux recommandations de l’HAS que pour la moitié des DT2. L’ASG ne semble pas optimale chez les patients DT2 à risque d’hypoglycémie. Inversement, son utilisation semble excessive dans les situations à moindre risque. L’ASG mérite d’être évaluée régulièrement chez les patients DT2 afin d’en améliorer le rapport coût/bénéfice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A80 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2047 Relation de trois facteurs de risque cardiovasculaire avec la fréquence de la rétinopathie diabétique : Étude transversale
  • Z. Berkani, D. Roula, L. Nezzal, R. Kherroubi, A. Lakehal
| Article suivant Article suivant
  • P2049 Comment améliorer la coordination de soins entre médecins généralistes et un service de diabétologie pour la prise en charge des patients diabétiques ?
  • F. Bosquet, C. Botella, A. Hartemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.