S'abonner

P2049 Comment améliorer la coordination de soins entre médecins généralistes et un service de diabétologie pour la prise en charge des patients diabétiques ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71959-1 
F. Bosquet, C. Botella, A. Hartemann
 Hopital Pitie Salpetriere, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer la pratique de médecins généralistes (MG) concernant leurs patients diabétiques, et leurs attentes vis à vis d’un service de diabétologie afin de pouvoir améliorer la coordination de soins entre la médecine générale et la médecine hospitalière.

Matériels et méthodes

Envoi par courrier d’un questionnaire (20 questions ; 10’) aux MG en relation avec le service de diabétologie de la Pitié-Salpètrière sur une période de 3 mois en 2011.

Résultats

36 % des MG ont répondu (83/230).2/3 des MG suivent plus de 30 diabétiques de type 2 et 1/4 plus de 10 diabétiques de type 1 par an. Les thèmes éducatifs où les MG ont le plus suffisamment de temps en consultation sont l’annonce diagnostique (63 %) et l’hypoglycémie (57 %); à l’inverse, ils manquent habituellement de temps concernant la technique d’injection de l’insuline (33 %) et l’adaptation des doses d’insuline (15 %). Les situations les plus communes de recours à l’hospitalisation sont la mise sous multi-injections d’insuline (64,6 %) et la présence d’une complication associée au diabète (61,5 %) L’amélioration des relations entre l’hôpital et les MG doit passer par un accès direct via un numéro de téléphone portable (51,8 %); un délai écourté pour la réception du compte-rendu d’hospitalisation (inférieur à 15 jours pour 89,2 %); la mise en place d’un plan personnalisé de santé avec des objectifs ciblés (63,9 %); la rédaction d’une ordonnance de sortie pour une durée limitée de 1 à 3 mois (96,4 %); la remise au patient d’une lettre de sortie (94 %); la recommandation d’une consultation avec le médecin traitant dans le mois qui suit l’hospitalisation (59 %).

Conclusion

La mise en place effective de ces propositions devrait permettre de meilleures relations entre médecins généralistes et services hospitaliers au profit d’une amélioration de la prise en charge des patients diabétiques. Il semble par ailleurs utile que les MG soient mieux informés de l’offre de soins (consultations spécialisées ; hopitaux de jour et de semaine pluri thématiques ; hospitalisation conventionnelle) pour permettre un recours hospitalier ciblé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A80 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2048 Recommandations HAS versus pratiques de l’autosurveillance glycémique : étude d’une population de patients diabétiques de type 2 suivis en diabétologie
  • P. Böhme, J. Cunin, B. Domoré, A. Giesenfeld, B. Guerci, I. May, P. Corbonnois, O. Ziegler
| Article suivant Article suivant
  • P2050 Résultats de l’étude VILDA portant sur l’utilisation de la vildagliptine en France : données de suivi à 18 mois
  • S. Bouée, D. Simon, E. Eschwege, C. Attali, S. Dejager, B. Kind, S. Quéré, B. Detournay, J. Bringer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.