P2049 Comment améliorer la coordination de soins entre médecins généralistes et un service de diabétologie pour la prise en charge des patients diabétiques ? - 10/04/13
Résumé |
Objectif |
Évaluer la pratique de médecins généralistes (MG) concernant leurs patients diabétiques, et leurs attentes vis à vis d’un service de diabétologie afin de pouvoir améliorer la coordination de soins entre la médecine générale et la médecine hospitalière.
Matériels et méthodes |
Envoi par courrier d’un questionnaire (20 questions ; 10’) aux MG en relation avec le service de diabétologie de la Pitié-Salpètrière sur une période de 3 mois en 2011.
Résultats |
36 % des MG ont répondu (83/230).2/3 des MG suivent plus de 30 diabétiques de type 2 et 1/4 plus de 10 diabétiques de type 1 par an. Les thèmes éducatifs où les MG ont le plus suffisamment de temps en consultation sont l’annonce diagnostique (63 %) et l’hypoglycémie (57 %); à l’inverse, ils manquent habituellement de temps concernant la technique d’injection de l’insuline (33 %) et l’adaptation des doses d’insuline (15 %). Les situations les plus communes de recours à l’hospitalisation sont la mise sous multi-injections d’insuline (64,6 %) et la présence d’une complication associée au diabète (61,5 %) L’amélioration des relations entre l’hôpital et les MG doit passer par un accès direct via un numéro de téléphone portable (51,8 %); un délai écourté pour la réception du compte-rendu d’hospitalisation (inférieur à 15 jours pour 89,2 %); la mise en place d’un plan personnalisé de santé avec des objectifs ciblés (63,9 %); la rédaction d’une ordonnance de sortie pour une durée limitée de 1 à 3 mois (96,4 %); la remise au patient d’une lettre de sortie (94 %); la recommandation d’une consultation avec le médecin traitant dans le mois qui suit l’hospitalisation (59 %).
Conclusion |
La mise en place effective de ces propositions devrait permettre de meilleures relations entre médecins généralistes et services hospitaliers au profit d’une amélioration de la prise en charge des patients diabétiques. Il semble par ailleurs utile que les MG soient mieux informés de l’offre de soins (consultations spécialisées ; hopitaux de jour et de semaine pluri thématiques ; hospitalisation conventionnelle) pour permettre un recours hospitalier ciblé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A80 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.