P2045 Apport de la mesure en continu de la glycémie (CGMS) en milieu hospitalier : Expérience du service de médecine interne-diabétologie EHU Oran - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
La mesure en continu de la glycémie est une technique peu invasive qui peut utilement compléter l’auto surveillance. La principale indication est la détection et l’évaluation des variations glycémiques. Objectif : évaluer l’apport de cette méthode de surveillance glycémique dans un service de médecine interne diabétologie.
Patients et méthodes |
L’échantillon comprenait 54 patients dont 31 diabétiques de type1 âgés de 16–58 ans, durée d’évolution du diabète (1–43 ans) et 13 diabétiques type 2 âgés de 35–64 ans, durée de la maladie (1–25 ans). Le principal motif était le déséquilibre glycémique chez tous les diabétiques (HBA1C 7,7 – 11 %). 10 patients non diabétiques âgés de 16–73 ans ont bénéficié d’un CGMS pour étude du profil des hypoglycémies (matinales, post prandiales et nocturnes). L’enregistrement glycémique sur 72 h a été réalisé sous le traitement habituel, les horaires des repas sont mentionnés par le patient lui même pour une meilleure interprétation du CGMS.
Résultats |
l’instabilité glycémique est prépondérante (24 cas) dans le type 1et 12 cas dans le diabète de type 2. 4 phénomènes de l’aube ont été observés chez 3 diabétiques de type 1, 1 seul cas de Somogy dans le diabète de type 1 Pour la population non diabétique 8 cas d’hypoglycémie fonctionnelle ont été enregistrés, 2 cas d’hypoglycémie organique dont un insulinome, et une maladie d’Addison
Conclusion |
La mesure en continu de la glycémie (CGMS) permet de résoudre certaines situations cliniques mais pour des raisons de coût ne peut être actuellement généralisé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A79 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.