S'abonner

P2042 Étude des perceptions de la chirurgie bariatrique par les soignants d’un CHU et en médecine générale - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71952-9 
O. Ronsin, N’Guyen Thi-Attias Thuy-Tien, S. Boullu, A. Dutour-Meyer, P. Darmon
 CHU nord service du Pr Dutour, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie bariatrique (CB) est le traitement efficace de l’obésité sévère. Elle est proposée de manière variable selon les équipes soignantes. Notre objectif est d’étudier la façon dont les soignants perçoivent la CB.

Patients et méthodes

À l’aide d’un questionnaire détaillé, nous avons étudié la perception de la CB chez des soignants participant à la prise en charge chirurgicale des patients obèses (IDE, AS, ASH, internes, externes, diététiciens ; n=27, âge moyen 40 ans) et chez des médecins généralistes (MG) (n=50, âge moyen 54 ans).

Résultats

Si le degré d’empathie pour les obèses est comparable dans les deux groupes (note moyenne sur une échelle de 0 à 10 : pôle 6,3±4,0 versus MG 5,8±2,2), les MG sont plus enclins à penser que les obèses manquent de volonté (5,6±2,3 contre 4±1,9). La CB est perçue comme un acte mutilant dans les deux groupes (pôle 6,2±4,4 vs MG 6,6±2,9 ; p>0,6), mais les généralistes considèrent que la CB fait courir un risque non nécessaire aux patients (5,8±2,4 contre 3,9±3,5 ; p=0,006). 35 % des soignants du pôle se feraient opérer s’ils étaient obèses contre 16 % des MG. De façon paradoxale, 34 % des MG conseilleraient l’opération à un proche. Parmi les mots proposés pour caractériser la CB, « dernier recours » et « irréversible » sont les plus fréquemment cités dans les deux groupes, alors que la troisième place est occupée par « dangereux » chez les MG et par « carences » chez les soignants du pôle – « carences » n’étant quasiment jamais cité par les MG.

Conclusion

Notre étude retrouve une importante ambivalence face à la CB même au sein d’un pôle rodé à sa prise en charge. Il est probable que cette ambivalence de l’ensemble des soignants du parcours de soin puisse interférer avec la décision du patient et la prise de conscience de l’importance du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A78 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2040 Les synthèses éducatives (SE) intégrées dans les comptes rendus d’hospitalisation adressés aux médecins traitants (MT) sont-elles un relais pour la poursuite de l’éducation thérapeutique des patients diabétiques ?
  • B. Roche, G. Ledriant, M.D. Mathonnat, M. Batisse Lignier, I. Tauveron
| Article suivant Article suivant
  • P2043 Continuité des soins pharmaceutiques après l’hospitalisation du patient diabétique de type 2 : Mise en place d’un courrier pharmaceutique de sortie
  • C. Simonin, S. Skalli, C. Martin, M. Nouvel, A. Faudel, S. Parat, C. Thivolet, C. Rioufol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.