P2043 Continuité des soins pharmaceutiques après l’hospitalisation du patient diabétique de type 2 : Mise en place d’un courrier pharmaceutique de sortie - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
Les soins pharmaceutiques pendant l’hospitalisation permettent la prévention et la résolution des problèmes reliés à la pharmacothérapie (PRP). Leur intérêt n’est plus à démontrer. Néanmoins, leur continuité à la sortie reste un champ d’investigation possible. Il nous a semblé indispensable de sécuriser le lien hôpital/ ville, période de transition à risque de PRP par la mise en place d’un courrier pharmaceutique de sortie.
Matériels et méthodes |
Étude prospective observationnelle monocentrique, réalisée dans l’unité d’hospitalisation conventionnelle du service d’Endocrinologie au Centre Hospitalier Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon. Les patients diabétiques de type 2 hospitalisés pour un déséquilibre hyperglycémique chronique pendant la période de l’étude (Juin-Juillet 2012) ont été inclus. Un courrier pharmaceutique de sortie, à destination du pharmacien d’officine, du réseau d’éducation thérapeutique et du médecin traitant, a été constitué à partir de l’observation pharmaceutique (entretien d’entrée, évaluation des connaissances médicamenteuses, de l’observance, …) et des soins pharmaceutiques dispensés (bilan de conciliation, synthèse des modifications thérapeutiques, résolution des PRB et courrier pharmaceutique). Un questionnaire de satisfaction des professionnels de santé a été élaboré.
Résultats |
30 patients ont été inclus (âge moyen : 60,5±9,9 ans ; Ancienneté médiane du diabète 12 ans [9–20] ; HbA1c moyenne : 10,3±2,2 %). 40 % des patients possèdent peu de connaissances sur leurs traitements/maladie, 57 % présentent des problèmes d’observance, 70 % pratiquent l’automédication, 52 % ne connaissent pas l’HbA1c. 66 % ont adhérés au réseau d’éducation thérapeutique. 36 % des prescriptions ont bénéficié d’au moins une intervention pharmaceutique. La totalité des professionnels de santé du secteur ambulatoire considèrent les informations transmises pertinentes pour assurer la continuité des soins pharmaceutiques et 42 % les ont renseignés dans leur dossier patient.
Conclusion |
La continuité des soins pharmaceutiques est indispensable pour sécuriser le lien hôpital/ville et renforcer la collaboration pharmacien clinicien et professionnels de santé du secteur ambulatoire. Des études de plus grandes envergures sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A78-A79 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.