P2031 Impact du séjour d’éducation thérapeutique sur les enfants diabétiques de la wilaya de Batna - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
Le séjour d’éducation thérapeutique (ETP) consiste à regrouper les enfants diabétiques pour les aider et les accompagner à mieux gérer leur diabète. L’objectif de cette étude est d’évaluer les bénéfices du séjour sur les enfants et les adolescents diabétiques de la wilaya de Batna.
Matériels et méthodes |
L’étude a concerné 33 enfants et adolescents diabétiques âgés entre 9-16 ans (22 F/11G) résidant à Batna, ayant bénéficié d’un séjour d’ETP dans la ville de Timgad « Batna » d’une durée de 6 jours. Ces enfants ont été accompagnés par un pédiatre, un endocrinologue, des étudiants en médecine, des infirmiers, des psychologues, des diététiciens, des éducateurs et des animateurs. Durant ce séjour, ont été organisées des séances d’éducation théorique en plein air, des jeux ludiques, des activités culturelles et de loisir. L’évaluation a concerné le degré de satisfaction, l’autonomie, la motivation ; les connaissances théoriques, le comportement alimentaire et l’équilibre métabolique et elle a été faite au début et à la fin du séjour puis à 2, à 4 et à 6 mois après.
Résultats |
Tous les enfants étaient satisfaits du séjour, ils étaient très motivés. Le niveau des connaissances théoriques était amélioré (niveau très bien dans 89 % après le séjour vs 47 % avant), l’autonomie totale a passé de 47 % avant le séjour à 73 % des cas après, le compte des hydrates de carbone a passé de 9 % à 41 %. Ces bénéfices ont été transitoires et l’HbA1C n’est améliorée que dans 25 % des cas à 2 mois et que dans 15 % des cas à 6 mois.
Conclusion |
Le séjour d’ETP améliore le vécu du diabète à court terme d’où l’intérêt d’accompagner les enfants diabétiques d’une façon continue pour les aider à améliorer leurs équilibre métabolique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A76 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.