S'abonner

P2029 Accidents vasculaires cérébraux ischémiques constitués : Un plus mauvais pronostic fonctionnel chez les diabétiques que chez les non diabétiques - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71939-6 
B. Zantour, S. Younes, W. Chebbi, W. Alaya, S. Erbi, M. Habib Sfar
 Hopital Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique constitue un problème de santé publique compte tenu de sa fréquence, ses répercussions et son coût. Il représente la première cause de handicap acquis chez l’adulte. L’objectif de cette étude : comparer l’évolution à court et à moyen terme de l’AVC ischémique (AVCI) entre un groupe de 80 diabétiques et un groupe de 80 non diabétiques

Patients et méthodes

Étude prospective. Nous avons évalué à 1mois, 3mois, 6mois et 1 an l’évolution fonctionnelle à l’aide du score de Ranklin modifié, recherché une récidive de l’AVCI, une algodystrophie des épaules, un syndrome démentiel ou dépressif.

Résultats

À tous les intervalles étudiés, un mauvais résultat fonctionnel (SRm>2) était significativement plus fréquent chez les diabétiques que chez les non diabétiques. Les fréquences des récidives ischémiques, syndromes dépressifs, démentiels ou d’algodystrophie n’étaient pas différentes entre les deux groupes. Le paramètre prédictif retenu d’un mauvais pronostic fonctionnel chez le diabétique était la présence d’une artérite des membres inférieurs

Conclusion

L’AVCI chez le diabétique est de plus mauvais pronostic fonctionnel que chez le non diabétique. Ceci souligne l’intérêt d’une politique de la santé publique axée sur la prévention en amont en agissant sur le dépistage et le traitement précoce des autres facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A75 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2028 Identification d’un senseur au glucose dans le tissu cardiaque : mise en évidence de l’isoforme SGLT3
  • A. Van Steenbergen, M. Balteau, C. Sommereyns, J.-L. Vanoverschelde, L. Hue, S. Horman, L. Bertrand, C. Beauloye
| Article suivant Article suivant
  • P2030 Hypertension artérielle (HTA) et insulinothérapie dans le diabète de type 2
  • B. Zantour, N. Sfari, W. Chebbi, W. Alaya, S. Jerbi, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.