S'abonner

P2016 Intérêt du doppler laser couplé à la photo-spectrométrie (O2C) pour le diagnostic de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez le patient diabétique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71926-8 
J. Dumas 1, S. Gaertner 2, F. Ortega 3, D. Stephan 2, M. Pinget 3, L. Kessler 3
1 CHU Strasbourg, strasbourg 
2 CHU Strasbourg Médecine vasculaire, Strasbourg 
3 CHU Strasbourg Endocrinologie diabétologie et nutrition, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic de l ‘artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) chez le patient diabétique est difficile du fait de son caractère asymptomatique chez 50 % des patients. L’O2c est une nouvelle exploration couplant la technique de photo-spectrométrie et de Doppler laser mesurant trois paramètres : la quantité d’O2 consommée (SaO2), le flux sanguin capillaire (flow) et le remplissage vasculaire (rHb). Objectif : Comparer les données de l’O2C aux paramètres de l’évaluation standard de l’AOMI chez le patient diabétique.

Patients et méthodes

Étude monocentrique, prospective, de suivi de cohorte. Tout patient diabétique consécutivement admis dans notre service a bénéficié d’une exploration par O2C et de l’exploration standard de l’AOMI : analyse de l’IPS, mesure de la TcPO2, de la pression du gros orteils et échographie doppler artériel des membres inférieurs. En O2C l’AOMI était définie par une saturation < 20 %, un flux < 5 UI et remplissage vasculaire < 15AU et en évaluation standard par le diagnostic posé par un médecin vasculaire.

Résultats

De février 2011 à novembre 2011, 47 patients ont été inclus (63,6 % d’homme, age : 67,8 ans, IMC : 33,6, durée du diabète : 19,9 ans, 88,6 % de DT2, 29 % de maux perforants plantaires. 26 ont bénéficié de l’exploration vasculaire complète et 21 de la TcPO2 +O2C. La concordance pour le diagnostic d’AOMI entre l’O2C et l’évaluation standard est de 0,682 (coefficient de Kendall). Elle demeure supérieure à celle observée entre l’évaluation standard et la TCPO2 (0,672), la pression systolique du gros orteil (0,613) et l’IPS (0,572).

Conclusion

La concordance entre l’O2C et l’évaluation standard pour le diagnostic de l’AOMI du diabétique est supérieure à celle observée entre l &lsquo;évaluation standard et les différents paramètres de l’AOMI. L’O2C pourrait faire partie de l’évaluation vasculaire de l’AOMI chez le diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A73 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2015 Implication des voies PkCβ et ERK1/2 dans l’altération de l’expression de la γ-carboxylase associée au diabète de type 1
  • Marielle Doyon, Patrick Mathieu, Pierre Moreau
| Article suivant Article suivant
  • P2017 Conséquences hémodynamiques d’une activation sympathique aiguë chez les sujets sains et les diabétiques de type 2
  • M. Fysekidis, K. Takbou, Y. Jaber, M.T. Nguyen, E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.