P2015 Implication des voies PkCβ et ERK1/2 dans l’altération de l’expression de la γ-carboxylase associée au diabète de type 1 - 10/04/13
Résumé |
Objectif |
L’hypertension systolique isolée et l’augmentation de la pression pulsée sont deux conséquences de l’augmentation de la rigidité vasculaire observée chez près de la moitié des personnes âgées de plus de 60 ans. La rigidité artérielle, causée en partie par la calcification médiale des artères de conductance, est accélérée de 15 ans chez les diabétiques. La γ-carboxylase est une enzyme qui assure l’activation de la matrix Gla protein (MGP), une protéine anti-calcifiante, par une modification post-translationnelle. L’expression aortique de la γ-carboxylase est diminuée de façon marquée chez les rats diabétiques de type 1. L’objectif de ce projet de recherche était d’étudier les voies de signalisation impliquées dans la modulation de l’expression de la γ-carboxylase en condition d’hyperglycémie.
Matériels et méthodes |
Des segments d’aortes de rats Wistar sains âgés de 7 semaines ont été incubés durant 24 heures avec une concentration normale (5mmol/L) ou élevée (25mmol/L) de glucose. Des inhibiteurs de voies de signalisation ont été ajoutés au milieu de culture. L’expression protéique de la γ-carboxylase a été mesurée par Western blot.
Résultats |
Dans le modèle de culture ex vivo, l’expression de la γ-carboxylase est diminuée significativement par rapport à son expression en condition normoglycémique (− 36%), tel qu’observé in vivo. L’ajout de LY333531, un inhibiteur de la voie PKCβ, à la condition hyperglycémique prévient la diminution de l’expression de la γ-carboxylase. Il en est de même lors de l’ajout de PD98059, un inhibiteur de la voie MAP kinase ERK 1/2.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que les voies de signalisation PKCβ et ERK 1/2 pourraient être impliquées dans la diminution de l’expression de la γ-carboxylase en condition hyperglycémique. Cette activation des voies PKCβ et ERK 1/2 pourrait passer par la stimulation de la synthèse de novo de diacylglycérol en présence d’hyperglycémie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A72-A73 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.