P2014 Les facteurs de risques cardiovasculaires associés au diabète chez le sujet âgé dans la commune de Sidi Bel-Abbes (Algérie) - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
Introduction La mortalité est plus élevée chez les diabétiques âgés que chez les sujets âgés non diabétiques. Cette mortalité est d’origine cardiovasculaire dans 75 à 80 % des cas. La prise en charge des diabétiques âgés ne doit pas se limiter seulement à l’équilibre glycémique, mais aussi au traitement des facteurs de risque cardiovasculaires.
Objectifs |
les objectifs assignés à ce travail étaient de rechercher les facteurs de risque cardiovasculaires chez des diabétiques âgés vivants à domicile et d’évaluer la qualité de leurs prises en charge.
Patients et méthodes |
105 diabétiques âgés de 65 ans et plus vivant à domicile ont été recrutés au cours de notre enquête de prévalence du diabète dans la commune de Sidi Bel-Abbes. La recherche des facteurs de risque cardiovasculaires était basée sur les données de l’interrogatoire, de l’examen clinique, et des examens biologiques.
Résultats |
Les facteurs de risque cardiovasculaires associés au diabète sont par ordre de fréquence l’HTA (78 %), l’obésité abdominale (65,7 %) la dyslipidémie (59 %) la sédentarité (57 %) et le tabagisme (3 %). 82 % des patients avaient une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 130mm Hg et 64,5 % à 140mm hg. La pression pulsée était supérieure ou égale à 70mm Hg dans 58 % et à 60 mm Hg dans 80 % des cas, 23 % avaient un LDL cholestérol supérieure ou égale à 1,3g/l et 53 % à 1g/l. 29,5 % avaient un HDL cholestérol inférieure à 0,4g/l. 25 % avaient des triglycérides supérieurs à 1,5g/l.
Conclusion |
notre étude a montré que l’association aux facteurs de risque cardiovasculaires en dehors du tabagisme est fréquente chez le diabétique âgé et que leurs prise en charge est insuffisante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A72 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.