S'abonner

P2011 Fiabilité de la palpation des pouls et de l’index de pression systolique comme méthodes de dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez les patients diabétiques coronariens - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71921-9 
C. Aubert 1, P. Cluzel 2, 3, S. Kemel 2, P.-L. Michel 4, F. Lajat-Kiss 5, M. Dadon 5, A. Hartemann 1, 3, O. Bourron 1, 3
1 Service de diabétologie et métabolisme, AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Service de radiologie, AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, Paris 
4 Service de cardiologie, AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Service de chirurgie vasculaire, AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La palpation des pouls (PP) et l’index de pression systolique (IPS) ont une fiabilité discutée pour dépister l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) chez les patients diabétiques, probablement en raison des calcifications artérielles et/ou de la neuropathie périphérique, possiblement responsables de faux négatifs. Les buts de l’étude sont : 1) comprendre l’influence de la calcification artérielle et de la neuropathie périphérique sur la sensibilité de ces tests ; 2) évaluer l’intérêt de combiner PP et IPS pour améliorer le dépistage.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle, ancillaire d’une étude sur les facteurs de risque d’AOMI chez des patients diabétiques coronariens. Critère principal d’inclusion : coronaropathie. Critère principal d’exclusion : insuffisance rénale sévère. AOMI : ≥ 1 sténose > 70 % et/ou occlusion à l’échographie-doppler. Calcification infrapoplitée évaluée par scanner non injecté (score calcique selon Agatston).

Résultats

267 membres inférieurs chez 142 patients. Fiabilité de la PP et de l’IPS faible (65–73 %) et pas améliorée (NS) par la combinaison des deux méthodes. La neuropathie périphérique n’était pas associée (NS) à une moins bonne performance des tests. Seul le score calcique était significativement plus élevé chez les patients avec résultats faussement négatifs, pour la PP et pour l’IPS (p<0,001 pour les deux), indépendamment de la neuropathie périphérique, de l’âge et de la néphropathie.

Conclusion

La PP et l’IPS sont peu fiables pour dépister l’AOMI chez les patients diabétiques coronariens, en raison de la calcification artérielle. Combiner les deux méthodes n’est pas plus performant. Un autre moyen, comme l’échographie-doppler artérielle, devrait être utilisé pour dépister l’AOMI chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A72 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2010 Apports nutritionnels spontanés chez les diabétiques âgés
  • F. Mahjoub, A. Temessek, A. Gamoudi, H. Tertek, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P2012 Interet du calcul du score ukpds sur un échantillon de 93 diabétiques de type 2 en prévention primaire : expérience au centre hospitalier d’Avignon
  • E. Benamo, B. Simion, S. Assadourian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.