S'abonner

P2009 Marqueurs sériques de dénutrition et déséquilibre glycémique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71919-0 
M. Samake, A. Lemoine, E. larger
 Service De Diabétologie De l’Hotel Dieu, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La néoglucogenèse qui caractérise le diabète déséquilibré est associée à une perte de masse maigre. Nous avons voulu savoir si cela peut altérer significativement les paramètres biologiques utilisés pour l’évaluation de l’état nutritionnel.

Patients et méthodes

Le travail porte sur une cohorte de patients diabétiques hospitalisés consécutifs, à l’exclusion de la grossesse, protéinurie > 300mg/24h, maladie hépatique ou syndrome inflammatoire (CRP > 10) et DT2 déséquilibrés avec prise de poids. Marqueurs nutritionnels : variation pondérale, IMC, masse grasse, masse maigre, albumine et préalbumine. Marqueurs du contrôle du diabète : fructosamine et HbA1c. Analyse par tests non paramétriques.

Résultats

66 patients, dont 34 patients DT1 (âge : 44±15 ans, IMC 26,3±5,8kg/m2, HbA1c 8,6±1,3 %) et 32 DT2 (59±11 ans, 30,2±5,4 ans ; 9,7±2,8 %). Sur l’ensemble de la cohorte, la préalbumine était corrélée à l’âge, l’IMC, la masse maigre, l’HbA1c et la fructosamine. L’albumine n’était corrélée à aucun de ces paramètres. Les pertes de poids, à 1 et 6 mois, étaient corrélées à l’HbA1c, mais pas à la fructosamine. Après ajustement pour l’âge et l’IMC, une préalbumine inférieure à 200mg/l était significativement associée à la fructosamine, ou à l’HbA1c (p=0,015 et 0,017, régression logistique). Chez les DT1, il existait une corrélation entre la préalbumine et l’HbA1c (p=0,04) ou la fructosamine (p=0,002). Pas de corrélation avec l’albumine. Chez le DT2, la préalbumine était corrélée à l’HbA1c (p=0,01).

Conclusion

Cette étude suggère qu’indépendamment d’un syndrome inflammatoire, la préalbumine peut voir ses concentrations altérées par le déséquilibre glycémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A71 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2008 Pratiques d’exercice et de sport sous pompe à insuline : résultats d’une enquête
  • A. Radu, C. Berné, M. Tschudnowsky, F. Julia, M. Mihaileanu, G. Strauch
| Article suivant Article suivant
  • P2010 Apports nutritionnels spontanés chez les diabétiques âgés
  • F. Mahjoub, A. Temessek, A. Gamoudi, H. Tertek, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.