S'abonner

P1143 La Ransart et l’effet de bord - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71889-5 
I. Dumont
 Centre du pied de Ransart, Bruxelles, Belgium 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Objectif: démontrer que découper une fenêtre dans un plâtre de décharge pour patients diabétiques neuropathiques souffrant d’ulcère plantaire ne causait pas de pression élevée autour de la fenêtre (effet de bord) et n’engendrait pas de risque de création de nouvel ulcère.

Matériels et méthodes

Nous avons testé la chaussure de Ransart : un petit plâtre, amovible et fenêtré. À l’aide du F-Scan nous avons enregistré les pics de pression autour de la fenêtre sur les 4 bords et dans le plâtre environ 1cm à l’intérieur de la fenêtre (sur les 4 bords également).

Résultats

9 patients inclus. Environ 3 pas étudiés par patient. Age moyen 59,1±5,7 ans. La pression la plus élevée autour de la fenêtre était 6,5kg/cm2, la plus basse 1,6kg/cm2, la moyenne 4±1,3kg/cm2. La pression maximale mesurée à 1 cm de la fenêtre était 8,1kg/cm2, la plus basse 3,3kg/cm2 et la moyenne 5,3±1,4kg/cm2 (Pas de différence statistique). La moyenne du pic de pression est 4±1,3kg/cm2 autour de la fenêtre et 5,3±1,4kg/cm2 dans le plâtre 1 cm à l’intérieur de la fenêtre. Pas de différence statistique.

Conclusion

Les pressions maximales autour de la fenêtre étaient quasi toujours inférieures à celles mesurées 1cm à l’intérieur du plâtre. Elles sont semblables aux pressions retrouvées par différents auteurs dans des études de pression avec le F-Scan avec des chaussures, des chaussettes etc… Nous n’avons pas trouvé de pic de pression élevé autour de la fenêtre qui aurait entraîné un risque d’ulcère. Ceci suggère que l’effet de bord n’est pas à redouter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A65 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1142 Facteurs prédictifs de la réponse aux analogues du GLP1 : données d’une cohorte de 262 diabétiques de type 2 traités par liraglutide suivis par des endocrinologues d’île de France
  • O. Dupuy, C. Garcia, A. Brinkane, B. Lormeau, M. Popelier, M. Levy, J. Paul Beressi, I. Lopez, J. Cheikel, L. Bordier, H. Mayaudon
| Article suivant Article suivant
  • P1144 Impact de l’activité physique et de la saxagliptine sur les mitochondries dans le système vasculaire des diabétiques
  • A. Keller, L. Knaub, M. Miller, P. Watson, N. Birdsey, J. Reusch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.