P1127 Perte de poids induite par une thérapie cognitive et comportementale basée sur le modèle biopsychosensoriel dans le diabète de type 2 : étude de faisabilité - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
perdre du poids est un objectif majeur de la prise en charge nutritionnelle du diabète de type 2 (D2). Les régimes classiques induisent l’apparition d’une restriction cognitive (RC) et de ses conséquences (désinhibition, émotions induites), ce qui peut les rendre inefficaces à long terme. Les thérapies cognitives et comportementales basées sur le modèle biopsychosensoriel (TCCBPS) visent à rétablir une homéostasie énergétique, nutritionnelle, émotionnelle et socio-environnementale. Nous avons émis l’hypothèse qu’une prise en charge du comportement alimentaire par TCCBPS serait efficace et éviterait une RC et ses conséquences, faisant espérer une meilleure efficacité à long terme.
Patients et méthodes |
Nous avons réalisé une étude de faisabilité chez 10 patients souffrant de D2 pour évaluer l’impact d’une TCCBPS sur les principaux paramètres cliniques et métaboliques. Nous avons évalué à 0, 3 et 6 mois : poids, IMC, tour de taille, tension artérielle, bilan lipidique et HbA1C. Des questionnaires ont permis d’évaluer plusieurs paramètres psychologiques et comportementaux.
Résultats |
À 6 mois, l’IMC a diminué de 1,9 (p=0,004). Le tour de taille a diminué de 6,7cm (p=0,001), l’HbA1c a diminué de 0,5 % (p=0,001). La plupart des paramètres psychologiques et comportementaux ont été significativement améliorés
Conclusion |
Nos résultats sont similaires à ceux des études évaluant les prises en charge diététiques classiques associées ou non à une thérapie comportementale. La TCCBPS a permis une amélioration significative des paramètres cliniques et métaboliques des patients souffrant de D2. Ces résultats encourageants nécessitent confirmation par des études contrôlées randomisées, comparant TCCBPS et prises en charge diététiques classiques sur 2 à 5 ans.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A61 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.