S'abonner

P1128 Intensification de l’insulinothérapie après échappement au traitement par insuline basale et traitement oral : raisons du choix entre schéma basal-bolus, basal-plus et insuline Premix en pratique courante - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71874-3 
A. Penfornis 1, M. Behar 2, M. Kabir-Ahmadi 2, R. Garay 3, S. Picard 4
1 Service de Diabétologie, Hôpital Jean Minjoz, Besançon 
2 Sanofi France, Paris 
3 INSERM U999, Le Plessis-Robinson 
4 Cabinet de Diabétologie, Point Médical, Dijon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Rapporter et analyser les raisons du choix en pratique courante en France entre schéma basal-bolus (BB), basal-plus (BP = insuline basale + rapide à 1 ou 2 repas) et premix (PM) chez des patients ayant un diabète de type 2 échappant au traitement par insuline basale (IB) et antidiabétiques oraux (ADO).

Patients et méthodes

Un échantillon représentatif de diabétologues utilisant à la fois les schémas BB/BP et PM en intensification de l’IB+ADO a été tiré au sort. Les spécialistes devaient remplir un questionnaire pour 6 patients consécutifs sous IB+ADO nécessitant une intensification de traitement en indiquant les modalités d’intensification de l’insulinothérapie (3 PM et 3 BB/BP par diabétologue), les caractéristiques des patients et les raisons du choix. Les résultats sont exprimés en moyenne ± écart-type ; une analyse de correspondance a été effectuée.

Résultats

Les questionnaires de 840 patients inclus par 152 diabétologues étaient exploitables. L’intensification a consisté en un schéma PM (47 %), BB (29,5 %) ou BP (23,5 %). La dose quotidienne d’IB (0,46U/kg) n’a pas été déterminante dans le choix du schéma. L’HbA1c était cependant plus élevée chez les patients pour qui l’intensification s’est faite sous forme de BB et a davantage diminué sous BB (– 1,0±0,8 %) que sous BP (− 0,7±0,8 %) ou PM (− 0,7±0,8 %); p<0,05 pour BB vs BP et PM. Le BB a été préféré au BP en cas de glycémies postprandiales élevées. Le BB/BP a été proposé de préférence au PM chez les individus très motivés, jeunes (< 60 ans) et autonomes. Le PM était proposé aux patients plus âgés, non autonomes et moins motivés.

Conclusion

Cette étude suggère que le profil des patients pourrait être déterminant dans le choix d’un schéma d’intensification. Il est donc fondamental de prévoir des essais randomisés pour savoir quel schéma d’intensification apporterait le plus de bénéfices à un patient donné selon son profil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A61 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1127 Perte de poids induite par une thérapie cognitive et comportementale basée sur le modèle biopsychosensoriel dans le diabète de type 2 : étude de faisabilité
  • E. Ghanassia, T.-H. Buy, P. Fischer
| Article suivant Article suivant
  • P1129 Efficacité et tolérance du lixisénatide en une injection quotidienne après échappement à la pioglitazone au cours du diabète de type 2 : étude GetGoal-P
  • M. Pinget, R. Goldenberg, E. Niemoeller, I. Muehlenbartmer, R. Garay, R. Aronson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.