S'abonner

P1129 Efficacité et tolérance du lixisénatide en une injection quotidienne après échappement à la pioglitazone au cours du diabète de type 2 : étude GetGoal-P - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71875-5 
M. Pinget 1, R. Goldenberg 2, E. Niemoeller 3, I. Muehlenbartmer 4, R. Garay 5, R. Aronson 6
1 University Hospital Strasbourg, Strasbourg, Strasbourg 
2 LMC Diabetes and Endocrinology, Thornhill, ON, Canada 
3 Sanofi, Frankfurt 
4 Sanofi, Paris 
5 INSERM U999, Le Plessis-Robinson 
6 LMC Endocrinology Centres, Toronto, ON, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le lixisénatide est un agoniste du récepteur du GLP-1 utilisé en une injection quotidienne dans le traitement du diabète de type 2 (DT2). L’objectif de l’étude GetGoal-P était l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance de l’association de lixisénatide (LIXI) au traitement de patients DT2 mal équilibrés sous ≥30mg/j de pioglitazone ± metformine.

Patients et méthodes

GetGoal-P est une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo comparant l’efficacité et la tolérance du lixisénatide 20µg en 1 injection quotidienne versus placebo (PBO). L’objectif principal était la réduction absolue d’HbA1c sous LIXI versus PBO à la semaine 24 de la phase principale de traitement.

Résultats

À l’inclusion, en moyenne : âge 55,8 ans, durée du diabète 8,1 ans, HbA1c 8,1 %, IMC 33,9kg/m2. Le LIXI (20μg/j en 1 injection) a conduit à une diminution de l’HbA1c significativement plus importante que le PBO (− 0,90 % vs − 0,34 % ; p<0,0001) et plus de patients du groupe LIXI versus PBO ont atteint une HbA1c <7,0 % (52 % vs 26 % ; p < 0,0001). Un traitement complémentaire pour déséquilibre du diabète n’a été nécessaire que chez 3,8 % des patients sous LIXI (vs 11,3 % des patients sous PBO). Globalement, LIXI a été bien toléré avec une incidence comparable d’événements indésirables (EI) et d’EI graves au PBO (72,4 % et 2,5 % sous LIXI vs 72,7 % et 1,9 % sous PBO). Les arrêts de traitement pour EI (essentiellement digestifs) à la semaine 24 n’étaient que de 6,5 % (LIXI) et 5,0 % (PBO). L’incidence d’hypoglycémie symptomatique était basse dans les 2 groupes, aucune n’a été sévère.

Conclusion

Chez des patients DT2 mal contrôlés sous pioglitazone ± metformine, l’addition d’une injection quotidienne de 20µg de lixisénatide améliore significativement l’équilibre glycémique avec un risque faible d’hypoglycémie et est bien toléré sur une durée de 24 semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A61 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1128 Intensification de l’insulinothérapie après échappement au traitement par insuline basale et traitement oral : raisons du choix entre schéma basal-bolus, basal-plus et insuline Premix en pratique courante
  • A. Penfornis, M. Behar, M. Kabir-Ahmadi, R. Garay, S. Picard
| Article suivant Article suivant
  • P1130 Efficacité et tolérance du lixisénatide chez le sujet diabétique de type 2 âgé (≥ 65 ans) et très âgé (≥ 75 ans) : analyse des essais de phase III GetGoal
  • D. Raccah, P. Miossec, V. Esposito, E. Niemoller, M. Cho, R. Garay, J. Gerich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.