O26 Les statines et l’absence de PCSK9 activent l’excrétion transintestinale de cholestérol - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
L’excrétion transintestinale de cholestérol (TICE) représente un nouvel espoir dans la lutte contre l’hypercholestérolémie. Cette voie complémentaire à l’excrétion biliaire assure l’élimination du cholestérol plasmatique à travers la paroi intestinale mais reste mal caractérisée. Cette étude vise à identifier les lipoprotéines nécessaires au TICE, à déterminer l’importance du récepteur aux « low density lipoproteins » (LDLr), de son inhibiteur physiologique PCSK9 (Proprotéine Convertase Subtilisin Kexine type 9) et des statines dans la régulation du TICE.
Matériels et méthodes |
Le TICE est mesuré ex vivo à l’aide de chambres de Ussing sur des explants murins et sur des biopsies jéjunales collectées chez l’homme au cours de chirurgie bariatrique. In vivo, le TICE est mesuré chez des souris, après dérivation biliaire, en perfusant la lumière intestinale.
Résultats |
Nous montrons que les lipoprotéines de haute densité (HDL) et de basse densité (LDL) fournissent du cholestérol au TICE. Ex vivo, via les biopsies, nous apportons la première preuve directe de l’existence du TICE chez l’homme. In vivo, chez des souris déficientes en LDLr (LDLr-/-), le TICE n’est pas réduit suggérant que ce récepteur n’est pas indispensable. En revanche le TICE est augmenté de 62 % (p<0,01) chez des souris PCSK9-/- présentant une augmentation de 300 % du LDLr intestinal comparé aux souris contrôles et une excrétion fécale de stérols neutres augmentée de 26 % (p<0,05). Inversement, l’injection intraveineuse de protéines recombinantes PCSK9 entraîne une dégradation rapide du LDLR intestinal et réduit le TICE de 35 % chez des souris PCSK9-/- (p<0,05), mais est sans effet chez des souris LDLr-/-. Enfin, des souris C57Bl/6J nourries pendant 10 jours avec une statine (lovastatine, 0,2 %) présentent un TICE accrue de 71 % (p<0,05) par rapport aux souris sous régime contrôle.
Conclusion |
Cette étude démontre que les LDL et HDL sont sources de cholestérol pour le TICE et que la lovastatine et l’absence de PCSK9 stimulent le TICE.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A6-A7 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.