S'abonner

P1114 Contre-indications de la metformine dans l’insuffisance rénale : état des lieux à l’échelle mondiale - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71860-3 
J.-D. Lalau, F. Kajbaf
 CHU, Amiens 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Si le degré de sévérité de l’insuffisance rénale devant faire cesser le traitement par metformine ne fait pas l’unanimité, des positions dominantes pourraient malgré tout être dégagées. C’est ce que nous avons recherché en passant en revue les contre-indications au traitement par metformine à travers le monde.

Matériels et méthodes

Nous avons colligé les informations disponibles selon trois types de source : 1) les recommandations ou les directives émanant de différents organismes (la Fédération Internationale du Diabète, les Agences nationales et internationales du médicament, les associations nationales de diabétologie et de néphrologie, les ministères de la santé, les associations nationales des pharmaciens, les formulaires nationaux des médicaments), cela pour les 20 pays les plus peuplés et quelques autres aussi (Afrique du Sud, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, et Suisse) ; 2) les prises de positions publiées dans des revues internationales ; et 3) les études d’intervention dans l’insuffisance rénale publiées et accessibles via PubMed.

Résultats

L’analyse des informations, colligées à partir de 46 sources au total, montre une hétérogénéité à la fois de la nature des critères de contre-indication (pas de critère chiffré : 41,5 %, créatininémie 24,4 %, clairance de la créatinine 34,1 %), et des degrés pour un même critère. Pour la clairance de la créatinine, par exemple, les seuils proposés varient de 60 à 30ml/min/1,73m2. Quatre publications adoptent un raisonnement différent en prônant une adaptation de la posologie de metformine à la fonction rénale. Un élément n’est jamais pris en compte : le caractère stable, ou pas, de la fonction rénale. Enfin, une seule étude d’intervention est disponible dans l’insuffisance rénale (chez le sujet âgé).

Conclusion

Une telle hétérogénéité des critères de contre-indication de la metformine rend un consensus international nécessaire, idéalement sur la base d’une étude prospective de traitement à posologie ajustée à la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A58 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1113 Accumulation de la metformine : que pouvons-nous déduire des corrélations entre le pH artériel et la lactacidémie et les taux sanguins de metformine ?
  • J.-D. Lalau, F. Kajbaf
| Article suivant Article suivant
  • P1115 Effet du traitement par analogue d’insuline basal-bolus couplé à la mesure continue du glucose sur le contrôle glycémique des patients diabétiques de type 2 hémodialysés
  • L. Kepenekian, F. Chantrel, A. Smagala, L. Meyer, O. Imhoff, S. Chiron, A. Sissoko, L. Serb, T. Krummel, F. Dorey, D. Fleury, J.-P. Le Floch, L. Kessler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.