S'abonner

P1111 La metformine peut-elle être utilisée dans l’insuffisance rénale ? Mise en place d’un protocole. - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71857-3 
J.-D. Lalau, F. Kajbaf, A. Rahmani, A. Fournier
 CHU, Amiens 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Le présent protocole est construit sur la base du rationnel suivant : si la metformine est actuellement contre-indiquée quand la clairance de la créatinine est<60ml/min, elle pourrait en réalité être poursuivie chez le sujet insuffisant rénal à condition d’en ajuster la posologie à la fonction rénale.

Patients et méthodes

L’étude consiste à traiter par metformine à dose croissante des sujets diabétiques de tout stade d’insuffisance rénale (de 1 : normal, à 5 : insuffisance terminale) et de comparer les taux érythrocytaires de metformine (meilleurs reflets d’une éventuelle accumulation que ceux du plasma) à la zone thérapeutique. Un nombre de 12 patients par stade est proposé, soit 60 patients au total.

Résultats

Le plan expérimental de l’étude est le suivant : le traitement se déroule en 3 (stades 2 à 5) à 4 (stade 1) phases de 1 semaine intercalées de 1 semaine de wash-out, aux doses de metformine suivantes (mg/l) : 500, 1 000, 2 000, et (pour le stade 1 seulement) 3 000. Le critère de jugement est le taux érythrocytaire de metformine. Celui-ci sera mesuré au terme de chaque phase afin de connaître la proportion de patients dont les taux demeurent en zone thérapeutique. Le taux de lactate sera monitoré en outre dans les stades qui ne correspondent pas aux recommandations actuelles (i.e. 3 à 5). Pour ces derniers stades, le passage à une phase ultérieure ne sera pas effectué si une hyperlactatémie significative (≥ 2,5mmol/l) est observée. Le présent protocole a reçu les avis favorables de l’AFSSAPS (désormais ANSM) et du CPP Nord-Ouest II.

Conclusion

Nous disposerons ainsi de premières abaques, avec l’objectif final de les stabiliser en un second temps dans le moyen terme (6 mois) et en étude multicentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A57 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1110 Facteurs de risque de mise à l’insuline dans le diabète de type 2
  • E. Larger, A.Y. Lemoine, C. Gonfroy-Leymarie, C. Borie-Swinburne, H. Wucher, C. Boitard
| Article suivant Article suivant
  • P1112 Le traitement par metformine est associé à un sommeil de meilleure qualité
  • J.-D. Lalau, F. Kajbaf, A. Basille-Fantinato, D. Rose, S. Fendri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.