S'abonner

P1108 Mucormycose rhinocérébrale : une complication grave du diabète de type 2 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71854-8 
J.-P. Le Berre 1, H. Moussa Ali 2, L. Crevon 3, C. Dot 4, C. Mounier 1, B. Colle 1
1 Hôpital Desgenettes, service de diabétologie, Lyon 
2 service de santé des armées, Djibouti, Djibouti 
3 Hôpital Desgenettes, service de maladies infectieuses, Lyon 
4 Hôpital Desgenettes, service d’ophtalmologie, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mucormycose est une affection fongique rare, invasive, avec un taux de mortalité élevé. La localisation rhinocérébrale est la plus fréquente chez les patients diabétiques de type 2 mais la symptomatologie initiale peu spécifique rend le diagnostique clinique très difficile.

Patients et méthodes

Nous rapportons une observation de mucormycose rhinocérébrale chez une patiente diabétique de type 2 dont l’évolution est très rapidement défavorable.

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 54 ans, diabétique de type 2, admise pour un diabète décompensé sur un mode acido-cétosique avec une douleur de l’hémiface gauche évoquant une sinusite. Le scanner objective un comblement complet du sinus gauche. Très rapidement la patiente présente une paralysie oculomotrice gauche secondaire à une thrombophlébite du sinus caverneux, puis une ischémie rétinienne par oblitération de l’artère centrale de la rétine. Le tableau clinique s’aggrave par la survenue d’un accident vasculaire ischémique occipital. Enfin une occlusion de l’artère carotidienne gauche est réalisée en urgence en raison de l’aspect ulcéré et friable de cette artère à haut risque de rupture. Les examens anatomopathologiques et mycologiques confirment le diagnostic de mucormycose. Un traitement antifongique par amphotéricine B liposomale puis posaconazole est débuté associé à de multiples reprises chirurgicales. La patiente part en convalescence avec une cécité gauche et des séquelles secondaires à l’accident vasculaire cérébral.

Conclusion

Une sinusite grave chez un patient diabétique doit faire évoquer le diagnostic de mucormycose car les complications sont précoces et redoutables. Une prise en charge pluridisciplinaire est indispensable en raison du traitement médical et chirurgical prolongé et du pronostic sombre de cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A56-A57 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1107 Dépistage des formes sévères d’apnées du sommeil de patients diabétiques de type 2 : un nouveau système simple et performant.
  • J.-P. Le Berre, G. Chaumet, H. Moussa Ali, C. Mounier, B. Colle, O. Coste
| Article suivant Article suivant
  • P1109 Prédominance d’un clone d’origine animale (ST398) au sein des souches de Staphylococcus aureus isolées des ostéites du pied chez le diabétique en France
  • E. Senneville, M. Brière, C. Neut, N. Messad, J.-L. Richard, A. Sotto, J.-P. Lavigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.