S'abonner

P1107 Dépistage des formes sévères d’apnées du sommeil de patients diabétiques de type 2 : un nouveau système simple et performant. - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71853-6 
J.-P. Le Berre 1, G. Chaumet 2, H. Moussa Ali 3, C. Mounier 1, B. Colle 1, O. Coste 4
1 Hôpital Desgenettes, service de diabétologie, Lyon 
2 UMR MD2, Université de Marseille, Marseille 
3 Service de Santé des Armées, Djibouti, Djibouti 
4 Hôpital Desgenettes, service d’ORL, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est souvent sous-estimé chez les patients diabétiques de type 2. Nous évaluons un enregistreur automatique d’événements respiratoires, le système RU SLEEPING (PHILIPS inc.) dans la détection de SAOS sévères.

Patients et méthodes

Nous présentons une étude clinique prospective de 186 patients, dont 124 patients présentant un diabète de type 2. Deux enregistrements ont été effectués de nuit pour chaque patient : avec le système RU SLEEPING puis avec une polysomnographie (PSG). Le RU slepping permet d’obtenir un index d’événement respiratoire (REI) et un nombre maximum d’événements respiratoires par heure (max RE). Ces 2 critères sont comparés aux index apnées-hypopnées (IAH). Nous avons randomisé notre échantillon en deux groupes. Nous avons calculé le coefficient kappa de Cohen pour déterminer le meilleur seuil du RU SLEEPING. Ces seuils ont été validés par rapport à ceux de l’IAH pour chacun des groupes en particulier pour les patients diabétiques de type 2.

Résultats

Nous avons constaté une forte corrélation entre l’IAH et REI (coefficient de corrélation ρ;=0,68, p<0,001) et entre l’IAH et max/ h REI (coefficient de corrélation ρ=0,69, p<0,001). Nous avons déterminé les seuils optimaux en fonction de la méthode de best kappa pour REI et RE max vs AHI, soit 6 et 17/h, et 13 et 33 pour le SAOS (IAH10) et les formes sévères de SAOS (IAH30). Les seuils étaient pertinents pour la prédiction du SAOS sévère dans le groupe de validation (VPP = 84 % et 91 %) et chez les patients diabétiques de type 2 (VPP = 73 % et 86 %).

Conclusion

Le dispositif de RU SLEEPING semble être approprié pour le dépistage des formes sévères de SAOS chez les patients diabétiques de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A56 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1106 Le liraglutide chez les adolescents atteints de diabète de type 2 : analyse de la pharmacocinétique en comparaison avec les résultats obtenus chez les adultes
  • S. Madani, K.C.C. Petri, L.V. Jacobsen, S.H. Ingwersen, D. Klein
| Article suivant Article suivant
  • P1108 Mucormycose rhinocérébrale : une complication grave du diabète de type 2
  • J.-P. Le Berre, H. Moussa Ali, L. Crevon, C. Dot, C. Mounier, B. Colle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.