P1104 Sciences du danger : un concept nouveau pour améliorer la sécurité des patients au cours du traitement par pompe externe - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
Les cindyniques (sciences du danger) ont été créées pour identifier, puis corriger, les sources de danger dans des organisations complexes, et appliquées à des domaines variés (industrie, violences urbaines, thérapies familiales…). Nous avons appliqué cette méthodologie au traitement par pompe externe pour identifier les risques au sein de notre organisation régionale et trouver des pistes pour améliorer la sécurité des patients.
Matériels et méthodes |
L’hyperespace du danger [HED], concept cindynique central, est une grille d’analyse en 5 axes permettant de décrire finalités, valeurs, règles, représentations et mémoire (des accidents) des réseaux observés, qui sert à repérer les dysfonctionnements sources de danger. Nous avons établi l’HED de 3 groupes d’acteurs du traitement par pompe (centre initiateur, diabétologues, patients), analysé les dysfonctionnements et proposé des pistes de changement.
Résultats |
Principaux dysfonctionnements identifiés : 1-Système de repérage des incidents/accidents absent dans les 3 groupes, 2-Représentations incomplètes ou erronées du traitement et de ses risques, 3-Finalités différentes entre acteurs, induisant des contradictions avec le cadre réglementaire. Pistes envisagées : 1-instauration de dispositifs de repérage des acidocétoses, 2-campagne éducative de prévention des acidocétoses, 3-support éducatif d’analyse des accidents en consultation 4-études sur la qualité technique des pompes, 5-refonte collective des indications…
Conclusion |
Malgré notre expérience dans le domaine du traitement par pompe, l’utilisation des cindyniques a permis repérer des dysfonctionnements majeurs dans notre organisation, connus comme pouvant être à l’origine d’accidents en série, mais aussi de trouver des pistes propres à améliorer la sécurité des patients, pourtant au cœur de nos préoccupations. De ce point vue, cette méthode mériterait d’être mieux connue des soignants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A55-A56 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.