S'abonner

P1103 Calculateur de dose d’insuline prandiale : impact sur l’HbA1c chez des patients diabétiques de type 1. - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71849-4 
P. Oriot, R. Furnica, C. Neve, A. Gruber, S. Vemeulen
 Service de diabétologie – Centre Hospitalier Mouscron, Mouscron, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinothérapie fonctionnelle (ITF) est devenue un traitement de référence pour le diabète de type 1. Cependant, le calcul de la dose d’insuline en fonction de la glycémie préprandiale et du nombre d’hydrate de carbone reste pour une majorité de patient une épreuve supplémentaire et limite l’usage de l’ITF dans la durée. L’arrivée de calculateur de bolus intégré au lecteur de glycémie comme l’Insulinx de la firme Abott pourrait peut être améliorer la compliance à l’ITF. Le but de cette observation est d’évaluer l’impact de ce calculateur d’insuline prandiale sur l’HbA1c.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur 30 patients diabètique de type 1, formés dans la majorité des cas à l’ITF. Ces patients ont appris à utiliser le lecteur de glycémie – calculateur de bolus FreeStyle Insulinx via les infirmières de diabétologie. L’HbA1c a été analysée avant et après 4 à 6 mois d’utilisation de ce nouveau lecteur.

Résultats

Il s’agit d’un groupe de 30 patients, d’âge moyen de 29 ans (18 – 55) ; sex-ratio : 17H/13F; ayant une durée moyenne de diabète de 16 ans. L’insulinothérapie fonctionnelle est utilisée de façon exclusive chez 60 % d’entre eux. Les résultats préliminaires portant sur les 14 premiers patients montre une diminution de l’HbA1c de - 0,4 % (p=0,02). (HbA1c moyenne de départ étant de 8,4 %). 2 patients ont arrêté l’usage du lecteur pour des raisons techniques liées à la lenteur du défilement de l’accès aux grammages et l’impossibilité d’effectuer un calcul après le repas, car le lecteur ne tient pas compte de la glycémie préprandiale suffisement longtemps.

Discussion

Le calculateur d’insuline prandiale a cependant permis sur cet échantillon de patient d’améliorer l’équilibre glycémique. L’usage sur un plus long terme de cet appareil révolutionnaire doit encore être validé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A55 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1102 Résultats intérimaires de l’étude ROOTS, une étude multicentrique observationnelle et non interventionnelle Belge destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité du liraglutide chez des patients diabétiques de type 2
  • V. Preumont, S. Reckelbus, M. Buysschaert
| Article suivant Article suivant
  • P1104 Sciences du danger : un concept nouveau pour améliorer la sécurité des patients au cours du traitement par pompe externe
  • V. Melki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.