S'abonner

P1091 Évaluation clinique d’une nouvelle préparation d’insuline pour les pompes implantées - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71837-8 
P. Schaepelynck 1, J.-P. Riveline 2, S. Baillot-Rudoni 3, B. Guerci 4, B. Catargi 5, A. Sola-Gazagnes 6, L. Millot 7, P. Fontaine 8, J.-F. Martin 9, H. Hanaire 10, E. Renard 9, N. Jeandidier 10
1 CHU-Hôpitaux sud, MARSEILLE 
2 Hôpital Francilien, Corbeil 
3 CHU-Hôpital du Bocage, Dijon 
4 CHU-Hôpital Brabois, Nancy 
5 CHU-Hôpital Haut Lévêque, Bordeaux 
6 CHU-Hôpital Hotel Dieu, Paris 
7 CHU-Hôpital Bellevue, Saint-Etienne 
8 CHRU, Lille 
9 CH, Le Mans 
10 CHU-Hôpital Rangueil, Toulouse 
9 CHU-Hôpital Lapeyronie, Montpellier 
10 CHU-Hôpital civil, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L’intérêt thérapeutique de la pompe implantable permettant une insulinothérapie intrapéritonéale, est démontré chez des patients diabétiques de type 1 en échec d’une insulinothérapie intensive bien conduite par voie sous-cutanée. La stabilité physicochimique de l’insuline utilisée est un élément déterminant du bon fonctionnement de la pompe implantée. L’insuline hémisynthétique humaine, utilisée jusqu’à présent, l’Insuplant®400IU/mL (Aventis pharma, Frankfurt, Germany) spécifiquement stabilisée par du Genapol®, avait montré ces qualités, mais n’est plus produite. Une nouvelle préparation d’insuline recombinante humaine la remplace, l’Insuman implantable® 400IU/mL (Sanofi-aventis, Deutschland GmbH, Germany). Le but de cette étude est de comparer ces deux préparations en utilisation clinique dans les pompes implantées.

Patients et méthodes

Les patients déjà traités par pompe implantée (MIP 2007, Medtronic, USA) délivrant l’Insuplant 400IU/mL, ont été randomisés en deux groupes pour recevoir soit l’Insuman implantable soit l’Insuplant après avoir bénéficié d’un rinçage de la pompe qui a ensuite été remplie en insuline tous les 40±5 jours. L’étude a duré 160±20 jours soit 4 cycles de remplissage.

Résultats

Au total, 169 patients ont été randomisés. Après 4 cycles de remplissage, la non infériorité de l’Insuman par rapport à l’Insuplant a été démontrée pour le pourcentage d’erreur de la pompe (rapport entre volume réel d’insuline délivré par la pompe et volume théorique programmé, en base – 0,98±6,4 vs 1,82±4,67 % (m±DS) : IC95 [–5,81 ;–0,50], la variation de l’HbA1c (en base 7,7±0,92 vs 7,7±1,1 %) : IC95 [–0,36 ; +0,11] en analyse PP, sans variation apparente de la dose quotidienne d’insuline. Au cours de l’étude, l’incidence des effets indésirables métaboliques et techniques n’a pas été différente selon le groupe.

Conclusion

L’Insuman implantable peut être utilisée de façon efficace et sûre dans les pompes implantées. Ce résultat encourage la diffusion de cette modalité thérapeutique dans le respect des indications et conditions d’utilisation proposées par le groupe EVADIAC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A53 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1090 Apport de la scintigraphie au gallium67/scanner (GaSPECT/CT) couplée à la biopsie osseuse percutanée pour le diagnostic des ostéites du pied diabétique
  • B. Segrestin, A. Lemoine, N. Caillat-Vigneron, J. M’Bemba, S. Coignard, E. Larger, C. Boitard, E. Aslangul
| Article suivant Article suivant
  • P1092 Comparaison de deux techniques de chirurgie conservatrice dans la prise en charge de l’ostéite du pied diabétique
  • A. Salle, C. Ruault, E. Bajeux, V. Rohmer, L. Hubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.