S'abonner

P1092 Comparaison de deux techniques de chirurgie conservatrice dans la prise en charge de l’ostéite du pied diabétique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71838-X 
A. Salle 1, C. Ruault 2, E. Bajeux 3, V. Rohmer 1, L. Hubert 4
1 Service D’endocrinologie Diabétologie Nutrition Chu Angers, Angers 
2 Service D’endocrinologie Chu De Rennes, Rennes 
3 Service D’épidémiologie Et De Santé Publique Chu De Rennes, Rennes 
4 Département De Chirurgie Osseuse Chu Angers, Angers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement de l’ostéite du pied diabétique est débattu mais l’intérêt d’une chirurgie conservatrice est reconnu notamment pour la fonction ultérieure du pied. L’objectif était de comparer deux prises en charge chirurgicales conservatrices de l’ostéite : au lit du patient par excision à la pince Gouge et conventionnelle, au bloc opératoire.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective a porté sur 72 patients diabétiques, hospitalisés dans le service d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition au CHU d’Angers entre 2007 et 2011 pour une ostéite secondaire à une plaie du pied d’origine neuropathique, sans ischémie sévère ni cellulite extensive. L’excision du tissu osseux infecté à l’aide d’une pince Gouge était réalisée au lit du patient dans le service de médecine, sans anesthésie ou sous analgésie inhalatoire par protoxyde d’azote, du fait de la neuropathie sensitive.

Résultats

28 patients dans le groupe « Pince Gouge » et 44 dans le groupe « Bloc opératoire » ont été inclus. Les deux groupes ne différaient pas sur le plan des caractéristiques cliniques. Le délai de cicatrisation évalué par la médiane de survie était de 88 jours dans le groupe « Pince Gouge » versus 91 jours dans le groupe « Bloc opératoire », différence non significative (p=0,249, test du Log-rang). Les taux de récidives et de gestes chirurgicaux secondaires (1 et 2 patients respectivement dans chaque groupe) ne différaient pas significativement entre les deux groupes (p=1 et 0,630 respectivement).

Conclusion

Les résultats de l’excision du tissu osseux infecté à la pince Gouge au lit du patient dans le traitement de l’ostéite du pied diabétique secondaire à une neuropathie sont comparables à ceux du traitement chirurgical au bloc opératoire, pour les cas d’ostéites sans ischémie ni cellulite sévères. Cette technique évite les risques liés à une anesthésie, peut permettre une réduction de la durée d’hospitalisation et des coûts, voire une prise en charge ambulatoire exclusive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A53 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1091 Évaluation clinique d’une nouvelle préparation d’insuline pour les pompes implantées
  • P. Schaepelynck, J.-P. Riveline, S. Baillot-Rudoni, B. Guerci, B. Catargi, A. Sola-Gazagnes, L. Millot, P. Fontaine, J.-F. Martin, H. Hanaire, E. Renard, N. Jeandidier
| Article suivant Article suivant
  • P1093 Mise en place et analyse de la lecture de la glycémie en continu chez des enfants et des adolescents ayant un diabète de type 1
  • J.-J. Robert, C. Godot, J. Beltrand, D. Martin, M. Polak, I. Jourdon, N. Lepage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.