S'abonner

P1088 Nouveaux développements dans la gestion de l’hyperglycémie en phase aigüe - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71834-2 
D. Sofra, S. Masmont-Berwart, J. Ruiz
 Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme. CHU Vaudois, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Améliorer la prise en charge de l’hyperglycémie en soins aigus à l’aide d’un guide de gestion de l’insulinothérapie.

Matériels et méthodes

Nous avons élaboré un guide facilitant la gestion des patients hospitalisés en médecine interne en phase aigüe et présentant une glycémie > 11mmol/L. Le guide propose un traitement de type basal/bolus (NPH 0,4UI/kg/24h, analogue rapide aux repas 0,2UI/kg/3), des échelles de correction facilitant le travail infirmier et un tableau d’adaptation pour les situations inattendues. Le guide est introduit après une formation structurée dont les objectifs sont : comprendre l’hyperglycémie et ses particularités en aigu ; s’approprier la méthode de gestion de l’insulinothérapie. Notre approche, basée sur le management systémique, vise une gestion proactive du diabète.

Résultats

Le guide d’insulinothérapie a été introduit fin 2009 en médecine interne. L’évaluation de la gestion de la glycémie des patients hospitalisés a été réalisée de juin à septembre 2011 : 216 patients hyperglycémiques admis consécutivement (Hommes 53,24 %) ; âge moyen 70 ans ; glycémies à J3 dans la cible : préprandiales (4–8mmol/l) 57,33 %, postprandiales (7–10mmol/L) 35,46 % ; glycémie moyenne 8,9mmol/l, médiane à 8 mmol/L, hypoglycémies (< 4mmol/l) 1,78 % ; durée de séjour 13±3,5j. Nous observons, chez les internes : 71,4 % utilisent le guide, 90 % ont intégré les éléments de pondération de l’insulinothérapie, 80 % considèrent l’insuline comme traitement de premier choix en aigu. Les infirmières : 46 % ont une meilleure compréhension de l’hyperglycémie en aigu, 79,4 % emploient l’outil de gestion, 30,8 % recourent au guide pour gérer les imprévus et 80 % pour les hypoglycémies.

Conclusion

Notre guide d’insulinothérapie a permis une amélioration qualitative et quantitative de l’hyperglycémie à l’hôpital et une diminution de l’inertie thérapeutique. La gestion proactive du patient a été favorisée dans une démarche réflexive. Cette approche est prometteuse pour un meilleur contrôle métabolique chez les patients hospitalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A52 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1087 Allergie cutanée à l’insuline humaine ou ses analogues : série de 42 cas suspects. Propositions d’une stratégie diagnostique et thérapeutique
  • A. Sola-Gazagnes, C. Pecquet, J. M’Bemba, L.-A. Pierson, F. Elgrably, E. Larger
| Article suivant Article suivant
  • P1089 Effets à court terme de l’insulinothérapie intensive sur la sensibilité à l’insuline au cours des décompensations hyperglycémiques du diabète de type 2
  • E. Sobngwi, J.-C. Katte, M. Dehayem, J.-L. Nguewa, J.-C. Mbanya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.