P1088 Nouveaux développements dans la gestion de l’hyperglycémie en phase aigüe - 10/04/13
Résumé |
Objectif |
Améliorer la prise en charge de l’hyperglycémie en soins aigus à l’aide d’un guide de gestion de l’insulinothérapie.
Matériels et méthodes |
Nous avons élaboré un guide facilitant la gestion des patients hospitalisés en médecine interne en phase aigüe et présentant une glycémie > 11mmol/L. Le guide propose un traitement de type basal/bolus (NPH 0,4UI/kg/24h, analogue rapide aux repas 0,2UI/kg/3), des échelles de correction facilitant le travail infirmier et un tableau d’adaptation pour les situations inattendues. Le guide est introduit après une formation structurée dont les objectifs sont : comprendre l’hyperglycémie et ses particularités en aigu ; s’approprier la méthode de gestion de l’insulinothérapie. Notre approche, basée sur le management systémique, vise une gestion proactive du diabète.
Résultats |
Le guide d’insulinothérapie a été introduit fin 2009 en médecine interne. L’évaluation de la gestion de la glycémie des patients hospitalisés a été réalisée de juin à septembre 2011 : 216 patients hyperglycémiques admis consécutivement (Hommes 53,24 %) ; âge moyen 70 ans ; glycémies à J3 dans la cible : préprandiales (4–8mmol/l) 57,33 %, postprandiales (7–10mmol/L) 35,46 % ; glycémie moyenne 8,9mmol/l, médiane à 8 mmol/L, hypoglycémies (< 4mmol/l) 1,78 % ; durée de séjour 13±3,5j. Nous observons, chez les internes : 71,4 % utilisent le guide, 90 % ont intégré les éléments de pondération de l’insulinothérapie, 80 % considèrent l’insuline comme traitement de premier choix en aigu. Les infirmières : 46 % ont une meilleure compréhension de l’hyperglycémie en aigu, 79,4 % emploient l’outil de gestion, 30,8 % recourent au guide pour gérer les imprévus et 80 % pour les hypoglycémies.
Conclusion |
Notre guide d’insulinothérapie a permis une amélioration qualitative et quantitative de l’hyperglycémie à l’hôpital et une diminution de l’inertie thérapeutique. La gestion proactive du patient a été favorisée dans une démarche réflexive. Cette approche est prometteuse pour un meilleur contrôle métabolique chez les patients hospitalisés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A52 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.