P1060 Interférence de l’hématocrite sur les mesures de glycémie par glucomètre (étude de laboratoire) - 10/04/13
Résumé |
Objectif |
Évaluer la sensibilité de quatre lecteurs de glycémie à des variations de l’hématocrite (étude « in vitro » au laboratoire).
Matériels et méthodes |
Quatre glucomètres ont été comparés pour leur sensibilité à l’hématocrite : BGStar (Sanofi), iBGStar (Sanofi), Breeze 2 (Bayer), OneTouch Verio Pro (Lifescan), avec l’analyseur YSI comme lecteur de référence. Des échantillons de sang hépariné contenant 6 concentrations différentes de glucose (de 30 à 600mg/dL) et 9 niveaux d’hématocrite (20 % à 60 %, par incréments de 5 %) ont été préparés. Les mesures ont été effectuées en triplicats et en parallèle par 12 opérateurs à une pression d’oxygène physiologique dans des échantillons fraîchement préparés (N=468 par bandelette x lecteur). Les lectures obtenues avec un hématocrite de 45 % ont été utilisées comme valeurs de référence (100 %). Les écarts moyens observés à partir de cette valeur dans les deux directions ont été ajoutés afin de déterminer le facteur d’interférence de l’hématocrite (FIH). Une FIH > 10 % a été arbitrairement considérée comme cliniquement significative. La précision a été déterminée en calculant l’écart absolu moyen (en %) par rapport à la méthode de référence (MADR).
Résultats |
Trois lecteurs, BGStar, iBGStar et OneTouch Verio Pro, ont montré une grande précision à tous les hématocrites testés, avec des valeurs de FIH/MARD de 4,6 %/ 4,8 %, 3,0 % / 4,9 % et 1,7 %/ 3,6 % respectivement. Ce n’était pas le cas pour Breeze 2 (42,6 %/15,9 %), qui a montré des lectures trop élevées à des niveaux faibles d’hématocrite et vice-versa.
Conclusion |
Les lectures de glycémie des glucomètres BGStar, iBGStar et OneTouch Verio Pro ne sont pas affectées par des variations d’hématocrite. Il s’agit de dispositifs très précis par rapport à la méthode de référence, même dans les conditions artificielles d’un laboratoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A45-A46 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.