P1042 Caractérisation des transporteurs de glucose dans les glandes salivaires - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
Une augmentation de la concentration du glucose dans la salive a été clairement démontrée chez les sujets diabétiques et les modèles animaux de diabète. Pourtant, l’origine et les mécanismes de transport du glucose salivaire restent méconnus. Objectif identifier les transporteurs de glucose dans les glandes sous-maxillaires et étudier leur expression et localisation dans un modèle de rat diabétique.
Matériels et méthodes |
Les transporteurs de glucose de la famille Glut et SGLT ont été étudiés par immunohistochimie, Western Blot et RT-qPCR dans les glandes sous-maxillaires de trois espèces différentes et dans des rats Wistar rendus diabétiques par injection ip. de streptozotocine (STZ, 65mg/kg).
Résultats |
Glut1, Glut2 et Glut4 ainsi que le co-transporteur Na+/glucose SGLT1 ont été identifiés dans les sous-maxillaires chez l’humain, le rat et la souris. Glut2 a été détecté dans les canaux inter-lobulaires et striés, avec une plus forte immunoréactivité chez l’humain. L’ARNm de Glut4 et de deux de ses facteurs de transcription, PGC1⍺ et FOXO1 ont été aussi détectés dans les sous-maxillaires de rat. Glut4 est exprimé dans les membranes baso-latérales et dans le cytosol des cellules ductales et acinaires muqueuses, avec une prédominance ductale chez l’humain. Afin d’établir un possible rôle de ces transporteurs du glucose dans l’augmentation de glucose salivaire observée en diabète, nous avons quantifié leur transcription dans les glandes des rats STZ (glycémie à jeun 86,33±11,15mg/dL) versus des rats contrôles (glycémie à jeun 363±138,4mg/dL). Les résultats préliminaires montrent que parmi les transporteurs étudiés, l’ARNm de Glut4 est significativement augmenté (p<0,05) dans les sous-maxillaires des rats STZ.
Conclusion |
Quatre transporteurs de glucose participent au transport du glucose dans les glandes sous-maxillaires dont l’expression de Glut4 est altérée dans les glandes des animaux diabétiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A42 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
