P1043 Hyperglycémie sans cétose et hémiballisme-hémichorée - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
L’hyperglycémie sans cétose peut être associée à de multiples troubles neurologiques, mais rarement à un hémiballisme-hémichorée, dont le mécanisme reste incertain.
Patients et méthodes |
Nous décrivons le cas d’une patiente âgé de 64 ans qui présente depuis 3 jours un hémiballisme-hémichorée à gauche. Elle est DT2 depuis 2 ans non traité et a une HTA non contrôlée. Pas de notion de diabète ou de maladies neurologiques au niveau familial. Il n’y a pas de syndrome polyuro polydipsique ni d’amaigrissement.
Observations |
L’examen clinique est sans particularité par ailleurs. Le bilan biologique trouve une glycémie veineuse à 3,24g/l, cétonémie négative, Hba1c à 16 %, hyperlipidémie mixte, sérologies hépatites B, C et Lyme négatives. Le reste de bilan biologique dont TSH, calcémie, natrémie est normal. L’EEG ne retrouve pas d’anomalie. Le scanner et l’IRM au niveau cérébral réalisés en phase aigüe montrent des lésions au niveau du noyau lenticulaire droit. La symptomatologie a complètement disparu quelques jours après un bon contrôle glycémique et un traitement neuroleptique.
Conclusion |
L’hémiballisme-hémichorée peut être le premier symptôme d’une hyperglycémie sans cétose. Dans la phase aigüe, des images neuroradiologiques sont fréquemment présentes. Le diagnostic et la correction rapide de l’hyperglycémie sont importantes car l’évolution est alors favorable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A42 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.