S'abonner

P1044 Anomalie de la sécrétion des incrétines et de la sensibilité à l’insuline chez des patients porteurs d’une gastroparésie idiopathique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71790-7 
G. Prevost 1, P. Ducrotte 2, A.-F. Cailleux-Bounacer 3, K. Kahlfi 1, J.-P. Basuyau 4, Herve Lefebvre 1, Jean Marc Kuhn 1
1 Service Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques CHU Rouen, Rouen 
2 Service Hépato Gastro Entérologie CHU Rouen, Rouen 
3 Centre d’Investigation Clinique CHU ROUEN, Rouen 
4 Laboratoire d’Hormonologie, Centre Henri Becquerel, Rouen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les incrétines influencent la motricité digestive. Une sécrétion et/ou une sensibilité anormale à ces hormones pourraient favoriser la gastroparésie définie par un ralentissement de la vidange gastrique. L’étude a évalué la sécrétion des incrétines et le profil métabolique après charge orale en glucose (HGPO) chez des patients sans diabète connu et atteints d’une gastroparésie documentée.

Patients et méthodes

20 patients se plaignant d’un incomfort post-prandrial suggérant une gastroparésie ont été inclus et comparés à une population de 10 sujets témoins. Ont été exclus 4 patients à vidange gastrique normale (breath test) et un patient atteint d’un diabète méconnu (glycémie à jeun>7mmol/l). Les taux plasmatiques de glucose, insuline, GLP-1 et GIP ont été mesurés toutes les 30 minutes lors d’une HGPO (75g) sur 5 heures.

Résultats

L’âge et le BMI moyens ne sont pas significativement différents entre les 2 groupes. Glycémie, insulinémie et HOMA-R ne sont pas différents à jeun. L’Index de sensibilité à l’insuline calculé à partir de l’HGPO est significativement diminué dans le groupe « gastroparésie » (6,14±0,93 versus 10,85±1,38 UI-1.ml. mg-1.ml, p=0,004). L’aire sous la courbe (AUC) de la glycémie et de l’insulinémie au cours de l’HGPO sont significativement supérieures dans le groupe « gastroparésie » (P<0,001). 5/15 des patients gastroparétiques ont un trouble de la tolérance au glucose. Le taux de GIP à jeun (56,1±5,8 versus 29,7±7,7pg/ml, p=0,007) et son AUC sont significativement plus élevés dans le groupe « gastroparésie » alors qu’il n’y a pas de différence significative des concentrations de GLP-1 entre les deux groupes.

Conclusion

Cette étude préliminaire suggère que l’HGPO permette de détecter un état d’insulino-résistance et d’hyper-insulinisme francs et de fréquentes anomalies de la tolérance au glucose chez des patients ayant une gastroparésie confirmée. L’augmentation des taux plasmatiques de GIP et d’insuline pourraient participer à la physiopathologie du trouble de la vidange gastrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A42 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1043 Hyperglycémie sans cétose et hémiballisme-hémichorée
  • L. Radu, A. Vallet, S. Beltran
| Article suivant Article suivant
  • P1045 Évaluation du stress oxydatif par la mesure de l’excrétion urinaire du 8-isoprostane chez des patients hospitalisés pour décompensation de diabète de type 2
  • F. Ziegler, L. Couaillet, E. Houivet, G. Ozenne, J. Marc Kuhn, S. Bekri, G. Prevost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.