P1031 L’activation pharmacologique de PPARβ/δ modifie le « turnover » des triglycérides dans le muscle squelettique de souris - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
La prévalence mondiale croissante du diabète de type 2 (DT2) rend prioritaire la recherche de nouvelles voies thérapeutiques. Notre laboratoire a identifié PPARβ/δ (peroxisome proliferator-activated receptors β/δ) comme une cible prometteuse dans le muscle squelettique (l’activation pharmacologique de PPARβ/δ induit un remodelage musculaire comparable à celui provoqué par l’adaptation à l’entraînement d’endurance et implique des modifications de l’AMP-activated protein kinase, une kinase reconnue comme senseur des niveaux d’énergie de la cellule. L’objectif de ce travail a été d’évaluer la disponibilité des triglycérides intramusculaires : IMTGs) pouvant concourir au remodelage oxydatif du muscle squelettique consécutif à l’activation pharmacologique de PPARβ/δ.
Matériels et méthodes |
Deux modèles cellulaires (myotubes différenciés de C2C12 et C2C12-PPARβ/δ) et deux modèles animaux (souris C57Bl6 et souris transgéniques B6D2 surexprimant PPARβ/δ dans leurs muscles squelettiques) ont été soumis à différentes conditions : traitement au GW0742 (activateur spécifique de PPARβ/δ), régime hypercalorique hyperlipidique, ou entraînement physique pour les animaux. Nous avons quantifié les contenus en IMTGs, mesuré la quantité (ARNm et protéine) de ATGL et HSLa (acteurs majeurs de la lipolyse musculaire) et évalué les modifications de Plin2 et DGAT1 (protéines clés de la mise en réserve des IMTGs).
Résultats |
Nos résultats montrent que la surexpression de PPARβ/δ augmente la mise en réserve des IMTGs alors que son activation pharmacologique s’accompagne 1) d’une augmentation de la lipolyse (expression de ATGL et HSLa) lorsque le traitement au GW0742 est de courte durée (24h de traitement) mais aussi 2) d’une augmentation du potentiel de stockage des IMTGs (Plin2 et DGAT1) dans les cellules musculaires.
Conclusion |
Nous avons découvert une implication centrale de PPARβ/δ dans les phénomènes de stockage et de dégradation des triglycérides musculaires. Ce mécanisme pourrait être nécessaire au changement de préférence de substrats énergétiques du muscle squelettique des glucides au profit des acides gras « plus disponibles », conduisant ainsi à une « Transition métabolique » glucido-lipidique. Ces résultats confirment le fort potentiel des activateurs de PPARβ/δ dans la lutte contre le DT2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A39 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.