S'abonner

P1016 Mise en application des nouvelles recommandations du dépistage du diabète gestationnel - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71762-2 
M.-F. Lamotte 1, F. Courtoisier 2, C. Tréglia 3
1 CHU Sainte Marguerite, Marseille 
2 Maternité de la Conception, Marseille 
3 Service Nutrition Endocrinologie Maladies Métaboliques, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’application des dernières recommandations, parues en décembre 2010, pour la pratique clinique dans le diabète gestationnel (DG), en termes d’évolution des méthodes de dépistage, d’organisation de la prise en charge, de prévalence du DG, du diabète de type 2 (DT2) méconnu, et de pronostics materno-foetaux respectifs.

Patients et méthodes

Étude de cohorte prospective portant sur 294 patientes, présentant un DG et ayant accouché dans une maternité de niveau 3 entre septembre 2010 et juin 2012. Les données étaient colligées à partir de la grille simplifiée du groupe Diabète et Grossesse de la SFD. Le dépistage était systématique (population à risque).

Résultats

Les caractéristiques de la population étaient : âge moyen : 32,9±5,9 ans ; IMS préconceptionnel : 28,5±6,5kg/m2 ; origine eurocaucasienne dans seulement 19% des cas, précarité (48,3 %), bas niveau socio économique (79 %), présence d’au moins un facteur de risque : 89,9 %. Les méthodes de dépistage correspondaient aux dernières recommandations dans 60% des cas, avec une glycémie à jeun au 1er trimestre pour seulement 39 % des patientes. La prévalence du DG était de 7,5 %, dont 14,6 % de DT2 méconnus. Une discordance diagnostique existait entre les anciens et nouveaux critères pour 20 % des patientes ayant bénéficié d’une HPO 75g de glucose. La prise en charge était basée sur un programme d’éducation thérapeutique, autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé. Une insulinothérapie était nécessaire pour 35,7 % des patientes. DG et DT2 méconnus avaient des pronostics comparables sauf pour l’hypertension et la macrosomie.

Conclusion

Les méthodes de dépistages ont évolué conformément aux recommandations, sans augmentation patente de prévalence du DG dans la population étudiée. Le pronostic foeto maternel est comparable à celui décrit dans la littérature pour des DG pris en charge, et ce, malgré une population souvent immigrée et de bas niveau socio économique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A36 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1015 Utilisation de l’insuline concentrée U500 au cours du DT2 traité par pompe à insuline : expérience préliminaire chez 5 patients insulino-résistants extrêmes
  • J. Hardouin, A. Rod, J. Morera, B. Lireux, M. Jouber, Y. Reznik
| Article suivant Article suivant
  • P1017 Qu’ont changé les nouveaux critères de dépistage du Diabète Gestationnel (DG) dans notre population ?
  • V. Lubin, B. Eyguesier-Pfister, J.-P. Chalabreysse, A. Boyer, C. Cuenin, F. Audibert, M. Inguimbert, M. Lecat, O. Marpeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.